Monarchies et Dynasties du monde Le site de référence d’actualité sur les familles royales

Joachim Murat : « Ces indigénistes qui veulent effacer notre mémoire »

Joachim muratInterrogé ce matin sur les ondes de Sud-Radio, le prince Joachim Murat est revenu sur l'hommage rendu aux soldats français et russes tombés en 1812. L'occasion d'aborder nos relations avec Moscou et les commémorations du bicentenaire de la mort de Napoléon où le descendant du maréchal Murat a fustigé, sans mâcher ses mots, « ces indigénistes qui remettent en cause notre histoire nationale ». Extraits

« Les russes adorent l’histoire, ils considèrent la guerre, la campagne de Russie comme un grand moment fédérateur pour l’identité russe. (…) Concernant la France, ils ne sont pas dans l’image d’Epinal, les jolies petites françaises, la mode, les baguettes de pain etc... Ils aiment la France pour cette amitié historique qui reste très forte (entre nos deux pays) et il y’a une vraie sympathie entre les russes et les français qui entretiennent (un respect mutuel générationnel) » a déclaré au cours de l'entretien le prince Joachim Murat . « Que l’on reproche à Napoléon son autoritarisme, le rétablissement de l’esclavage dans les colonies, ses guerres, je le comprends  mais les commémorations du bicentenaire sont justement l’occasion d’en discuter » précise ce descendant du maréchal  Murat. « Dire , "il a rétabli l’esclavage, il faut les annuler ",  c’est absolument épouvantable » poursuit le prince de Pontecorvo« Que les salisseurs de mémoire qui manipulent les commémorations historiques pour pousser un agenda néo-stalinien et indigéniste d’effacement de l’histoire et de la France crachent sur la mémoire de nos générations françaises (passées), c’est parfaitement indigne » s'agace également cet héritier au trône de Naples.  « Le Consulat et l’Empire sont un moment essentiels et constitutionnels de l’identité française et de l’Europe » renchérit-il.   

« Mais pourquoi (le ) qualifier  (Napoléon)  de Fossoyeur de la république ? » demande le prince Murat. « Et de quelle république parle-t-on ? » renchérit-il encore. « Celle de la guillotine , du tribunal révolutionnaire, de la levée en masse , du génocide vendéen ? C’est aussi stupide d’être dans la haine de Napoléon que d’être dans l’idolâtrie de la république »  affirme le prince« C’est Napoléon qui est le créateur de l’état de droit, du code civil, pénal, le conseil d'état qui ont marqués dans le marbre les acquis de la révolution. Nous nous devons d’assumer l’héritage napoléonien, recontextualiser et d'arrêter de se vautrer dans la repentance et la culpabilisation, d’y voir des valeurs négatives. Certains représentants de cette classe politique qui sont contre ces commémorations se revendiquent tous unanimement du gaullisme, de gauche comme de droite, alors que je leur rappelle que justement, le gaullisme est un bonapartisme  modernisé  (…) » martéle t-il.  « Plus de raisons donc de commémorer le Premier empire »  ironise  Joachim Murat.

Copyright@Frederic deNatal

Date de dernière mise à jour : 21/02/2021

Ajouter un commentaire

Anti-spam