C’est dans un cadre familial que SAR le prince Joachim Murat s’est rendu en Russie ce 6 décembre 2022, à l’invitation du grand-duc Georges Romanov et de la princesse Victoria Romanovna, afin d’assister au baptême du prince Alexandre Romanov. Le descendant du maréchal du même nom et roi de Naples est le parrain du prochain héritier au trône de Russie.
C’est dans la cathédrale du Christ-Sauveur de Moscou que le prince Alexandre Romanov a été baptisé par le Métropolite Dyonisus sous l’œil de ses parrains, le prince Joachim Murat (qui a ou obtenir une dérogation de l'église orthodoxe car de confession catholique), le prince Stéphane Belosselsky-Belozersky (descendant des Rourikides, il représente l'Assemblée de la noblesse russe en France), le prince Michel Orlov ( petit-fils du roi Farouk Ier) et de ses marraines, la princesse Olga de Grèce (épouse du prince Aimone de Savoie-Aoste également présent), la princesse Elizabeth Lopoukhina, la comtesse Dvinskaya (demi-sœur de la grande-duchesse Maria Vladimirovna), et Oxana Girko et Yulia Abrosimov, toutes deux amies du couple impérial. Né le 21 octobre 2022, il est le premier enfant grand-duc Georges Romanov et de la princesse Victoria Romanovna, héritiers de la couronne impériale russe. Il a été prénommé en hommage à Saint Alexandre Nevski, un héros national russe. De nombreux invités étaient présents pour cette cérémonie (400 personnes) dont la Grande-duchesse Maria Wladimirovna, chef de la maison impériale, le prince Franz Wilhem de Prusse (père du grand-duc devenu Mikhail Pavlovitch après sa conversion à la religion orthodoxe), l'ambassadeur Roberto Bettarini et son épouse (parents de la princesse).
Une visite privée, symbole immuable des liens qui ont toujours prévalu entre la France et la Russie
Contacté, le descendant du Roi Joachim Napoléon Ier, maréchal d’Empire et roi Naples (1808-1815) a déclaré « que son déplacement à Moscou s’inscrivait dans un cadre privé, mais entendait aussi incarner, en dépit d'un contexte difficile, le symbole immuable des liens qui ont toujours prévalu entre la France et la Russie, notamment sous les Romanov ». « Même s’ils ont été à diverses reprises nos valeureux adversaires sous le Premier Empire ! » n’a pas manqué de rappeler le prince de Pontecorvo. En 2021, le prince Joachim Murat s’était déjà rendu dans le pays de Dostoïevski et de Tolstoï afin d’assister à l’inhumation de 126 grognards de la Grande armée et de soldats du Tsar Alexandre Ier tombés au champ d’honneur lors de la campagne de Russie. Il a également assisté au rapatriement des restes du général Gudin, fauché par un boulet de canon lors de la bataille de Valoutina Gora, près de Smolensk, le 19 août 1812.
SAR le prince Joachim Murat et SAI le grand-duc Georges Romanov se connaissent depuis plus de vingt ans. Chacun ayant été le témoin de l’autre pour le mariage civil du premier, religieux pour le second, célébrés tous deux en 2021. Le grand-duc Georges Romanov est le parrain du prince Joachim Murat (1 an), fils du prince Joachim et de la princesse Yasmine Murat. A la fin de la cérémonie, une icône de Saint Alexandre Nevsky, contenant un morceau de ses reliques, a été remis à l'héritier au trône des Romanov dont la naissance est une première en Russie pour un membre de la dynastie impériale depuis la chute de la monarchie en 1917. Un événement historique placé sous le sceau de la continuité dynastique.
Copyright@Frederic de Natal