Le prince Joachim Murat et son épouse, la princesse Yasmine Murat, se sont rendus à Boulogne-sur-Mer afin de rendre hommage aux soldats de la Grande armée et à ceux qui ont donné leur vie pour la libération de la France.
Petit-fils du prince Joachim Murat, tombé en 1944, victime des balles de la division Das Reich, le prince Joachim Murat, 51 ans, était à Boulogne-sur-mer, une commune française située dans la sous-préfecture du département du Pas-de-Calais, ce 7 septembre 2024. Accompagné de son épouse, la princesse Yasmine Murat, ils se sont rendus aux pieds de la stèle de la légion d’honneur. Ensemble, ils ont déposé une gerbe afin de rendre hommage aux soldats de la Grande armée de l’Empereur Napoléon Ier dont la mémoire est indissociable de ce mémorial. Un monument, en forme d’obélisque, élevé à la demande l’Empereur Napoléon III sur la place même où se trouvait le trône de Napoléon Ier lors de la grande distribution des décorations de la Légion d’honneur, le 16 août 1804.
La Légion d'honneur, un héritage napoléonien, symbole du mérite à la Française
Créée par Napoléon Bonaparte en19 mai 1802, l’Ordre national de la Légion d’honneur reste encore aujourd’hui décerné aux militaires comme aux civils ayant rendu des « mérites éminents » à la France. Une médaille qui a survécu à tous les bouleversements politiques de la France. Lorsque Louis XVIII reprend le trône en 1814, il décide de maintenir cet ordre prestigieux. Ce choix stratégique lui permet de préserver l'unité nationale et d'intégrer les anciens soldats napoléoniens dans le nouveau régime monarchique. Malgré les tentatives de certains ultra-royalistes de réintroduire les anciens ordres royaux ou de remplacer la Légion par l'Ordre du Lys, la Légion d'honneur s'impose dans tout le royaume. Louis XVIII l'utilisera même comme un outil de propagande, notamment à travers de nombreuses distinctions accordées lors de sa tournée de France. Plus de 10 000 personnes, principalement des militaires, sont ainsi décorées en moins d’un an. Sous la direction du maréchal Macdonald, la Légion d'honneur devient un outil de récompense pour les élites, renforçant sa légitimité et sa pérennité sous la monarchie restaurée (1815). Aujourd’hui, cette médaille reste encore un symbole puissant dans le subconscient des Français, unissant passé impérial et monarchique et présent républicain.
Une visite placée dans les pas de l'Empereur Napoléon Ier et ceux de la Grande armée
Une cérémonie haute en couleurs marquée par la présence de soldats canadiens venus pour rendre hommage à ceux qui ont participé et sont tombés pour la libération en 1944 de Boulogne-sur-Mer. Plus de 20 autres dépôts de gerbes ont été déposée par diverses associations, dont celle du Souvenir Napoléonien présente pour cette occasion, représentants des mairies avoisinantes et autorités militaires. Le maire de Wimille, Antoine Logie, a ensuite reçu le couple royal et lui a remis divers présents. Le prince Joachim Murat a signé le livre d’or de la mairie avant d’assister à la lecture d’un discours par l’édile. Le prince Joachim et la princesse Yasmine se sont rendus également à la colonne de la Grande Armée, située non loin de la mairie. Surmontée d'une statue de Napoléon Bonaparte tournant le dos à la mer (ou à l’Angleterre selon la légende), elle a été construite pour rappeler à tous que l’Empereur a eu le projet d’envahir Albion avant de devoir renoncer à ce projet afin de renvoyer ses nombreux régiments (200 000 hommes) contre les monarchies coalisées contre la France pour la troisième fois consécutive.
Un discours en hommage à ces Français tombés au nom des idées des Lumières
Face aux gloires de la France, le prince a rappelé l'importance du souvenir de cette épopée. « Le 16 août 1804, Napoléon Bonaparte, Empereur des Français depuis 3 mois, réunit ses soldats au camp de Boulogne. Ils sont tous soldats de l’an II, tous des soldats de la Révolution ayant combattu contre les attaques des puissances étrangères effrayées par les idéaux des Lumières. L’Empereur remet la Légion d’Honneur à 2000 d’entre eux. Il transforme ainsi les Armées de la Révolution en « Grande Armée ». En 10 ans cette Armée, qui jamais n’attaque mais toujours se défend, va diffuser les idéaux français dans toute l’Europe », souligne Joachim Murat . « Le plus beau d’entre eux est le principe, absolument inédit, de l’égalité de tous devant la loi, quel que soit son origine, sa religion ou son genre. Par sa diffusion grâce aux soldats de la Grande Armée, le code civil napoléonien va devenir la base du droit dans plus de 70 pays dans le monde. Ce que nous célébrons aujourd’hui c’est le point de départ d’une émancipation des peuples à l’échelle mondiale. Ce que nous célébrons aujourd’hui c’est le plus bel apport de la France au genre humain : l’égale dignité de tous face à la Loi. » a ajouté le prince de Pontecorvo, avant de conclure par un vibrant : Vive l’Empereur !
Le prince Joachim Murat, descendant du célèbre maréclal du même nom, a conclu cette visite forte en symbole, en participant à une conférence organisée sur le thème des « Héritages Napoléoniens dans la France d’Aujourd’hui » qui restent nombreux et qui continuent de rythmer la vie des Français.
Copyright@Frederic de Natal