Monarchies et Dynasties du monde Le site de référence d’actualité sur les familles royales

Le prince Jean d’Orléans, protecteur du patrimoine capétien

C’est entouré de diverses personnalités dont le chroniqueur de l'émission Secrets d’Histoire, Stéphane Bern, que le prince Jean d’Orléans, Président d’honneur de la Fondation Saint-Louis, a inauguré la chapelle Saint-Hubert du Château d’Amboise.

Le 15 juin 2024, ce sont environ 300 personnes triées sur le volet qui se sont rassemblées dans les jardins du Château d’Amboise, sous un temps qui a oscillé entre ciel couvert et fine pluie. Dans ce haut-lieu de la Renaissance qui a successivement vu passer dans ses chambres, les rois Louis XI, Charles VIII, Louis XII, François Ier ou encore Henri II, le prince Gaston d’Orléans, un chantier s’est installé durant deux ans afin de restaurer la chapelle Saint-Hubert. C’est dans ce petit édifice gothique dont les vitraux retracent la vie de Saint Louis, construit entre 1491 et 1496, que seraient enterrés les restes du célèbre Léonard de Vinci. Des travaux qui ont coûté près de quatre millions d’Euros dont les fonds proviennent pour moitié de l’État français, pour moitié de la Fondation Saint-Louis dont le prince Jean d’Orléans est le Président d’honneur.

 

 

Une « restauration exceptionnelle pour une œuvre exceptionnelle

Une « restauration exceptionnelle pour une œuvre exceptionnelle » a déclaré lors de son discours le prétendant au trône de France, venu avec son épouse et son dernier fils, qui entend mettre en place un projet de sauvegarde et de défense du patrimoine français, notamment des biens de la Maison royale de France réunis sous le parapluie de la Fondation afin de les faire connaître aux générations futures. Il était accompagné de son frère Eudes, duc d’Angoulême, qui a récemment intégré le conseil d’administration de la Fondation Saint-Louis. Un château qui résonne dans le cœur du prince Jean puisque c’est ici en 1987, au cours des festivités du Millénaire capétien, que lui et son frère ont reçu leurs titres officiels des mains de leur grand-père, le prince Henri d’Orléans (1908-1999).

Présents à cette inauguration, divers sénateurs, députés et le maire d’Amboise, mais également l’animateur Stéphane Bern, chroniqueur de l’émission Secrets d’Histoire qui s’est félicité de voir « cette chapelle qui a retrouvé sa beauté originelle ». « Le patrimoine, c’est l’identité de notre pays » a tenu aussi à rappeler le spécialiste bien connu des têtes couronnées, cité par La Nouvelle République qui a couvert l’événement.

Copyright@Frederic de Natal

Date de dernière mise à jour : 16/06/2024

Ajouter un commentaire

Anti-spam