Monarchies et Dynasties du monde Le site de référence d’actualité sur les familles royales

Le Salm-Salm vient de perdre son prince héréditaire

Symbole d'une histoire déchue, la principauté de Salm-Salm est peu connue des Français. A la croisée des chemins européens, cet État a été longtemps indépendant avant de tomber face à la furie révolutionnaire. Cette prestigieuse maison, survivance du Saint-Empire romain germanique, vient de perdre son richissime prince héréditaire. 

Le prince héréditaire de Salm-Salm, Carl-Philipp, s’est éteint à l’âge de 91 ans. C’est la presse allemande qui a annoncé la nouvelle passée inaperçue dans la presse française. Anciennement située les Vosges, l’histoire de cette principauté a pourtant été marquée par des intrigues dynastiques, des changements territoriaux et des influences politiques qui ont façonné sa place dans l'histoire de l'Europe centrale et dans la région du Bas-Rhin en France.

Les princes Nicolas et Constantin de Salm -Salm @Wikicommons

Une principauté héréditaire entre France et Allemagne

La principauté de Salm-Salm tire son nom de la maison du même nom, une famille noble issue du comté de Salm situé dans les Ardennes. La lignée de Salm remonte au XIe siècle, avec l'une des premières mentions d'un certain Giselbert de Salm. À cette époque, le territoire était une partie du Saint-Empire romain germanique. La principauté de Salm-Salm proprement dite n’a véritablement émergé que beaucoup plus tard, au XVIIIe siècle, grâce à Nicolas Léopold de Salm-Salm (1701-1770). En épousant sa cousine, Dorothée de Salm, il réunit en premier lieu les deux branches en 1738, scindée il y a plus d’un siècle. Enclavé entre le duché de Lorraine et l’Alsace, craignant d’être absorbé par la France, il négocie alors en second lieu avec le roi Louis XV et le duc Stanislas Ier un traité qui va délimiter son état, un territoire de 240 km2 qui serait aujourd'hui situé à l'ouest de l'Allemagne et l'est de la France, notamment autour des villes de Senones et de Badonviller. En 1751, Nicolas Léopold de Salm-Salm devient le souverain d’une dizaine de milliers de sujets. Si la principauté bénéficiait d'une certaine autonomie (elle possédait son propre gouvernement, sa propre monnaie, et même son propre système judiciaire), elle va cependant rester sous la suzeraineté du Saint-Empire romain germanique dont elle sera une des dernières survivances.

La Révolution française met fin à la principauté de Salm-Salm

C’est la Révolution française qui va mettre fin à une ère de prospérité. Lorsqu’elle éclate, le prince Constantin Alexandre de Salm-Salm (1762-1828) est à la tête de l’État. Il a été plongé dans la politique dès ses premiers cris. Un imbroglio judiciaire a failli précipiter la principauté dans la guerre civile. Monté sur le trône en 1778, son règne sera marqué par des conflits avec l’administration impériale.  Il va suivre avec attention les événements qui se succèdent en France. La chute annoncée de la monarchie le contraint à se retirer dans la partie westphalienne des états. La crise économique, principalement due en raison d’un vote de la Convention qui interdit toute exportation de grains de l’étranger, force les sujets du prince de Salm-Salm a réclamé leur annexion à la France qui s’empresse d’occuper la principauté (1793), selon « le vœu librement émis par le peuple de la ci-devant principauté de Salm».  Considéré comme un prince émigré, Constantin Alexandre de Salm-Salm proteste alors que ses biens sont mis sous séquestre et nationalisés.

Une maison qui reste le symbole d'une hisoire glorieuse passée

Lorsque Napoléon Ier accède à la demande de retour de la principauté en 1806, incorporée à la Confédération du Rhin., son indépendance sera de courte durée. Quatre ans plus tard, en décembre 1810, il décide de ré-annexer à nouveau l’État et de déposséder Constantin Alexandre de Salm-Salm. La chute du Premier Empire ne lui profitera pas. Le Congrès de Vienne (1815) achève de ruiner ses espoirs. Salm-Salm est donné à la Prusse et il se doit se contenter d’un poste de parlementaire au sein du Conseil provincial de Westphalie. Un siège que récupéreront ses successeurs. La famille princière perdra un de ses chefs (Emanuel Alfred Leopold Franz zu Salm-Salm) en 1916, sur le front ukrainien, en pleine guerre mondiale. Elle ne sera pas épargnée par le second conflit qui se profile. Le prince Carl-Philipp (1933-2024) perdra son frère aîné lors d’un raid aérien des Alliés en mars 1945 et lui-même sera fait prisonnier en dépit de son âge. Après des études de gestion d'entreprise et une carrière professionnelle dans le domaine bancaire et économique, le prince Carl-Philipp, père de trois enfants, reprendra en 1969 l'administration princière Salm-Salm à Rhede et qu’il a fait fructifier. C’est son fils, le prince Emanuel Philipp (63 ans), avocat, catholique convaincu et chevalier de la Toison d’or qui lui a succédé à la tête de la famille.

Si, son héritage persiste dans la région du Bas-Rhin et des Vosges, notamment à travers la ville de Senones, qui fut l'une des capitales historiques de la principauté. Les archives, les bâtiments et les traditions locales rappellent encore l'influence passée de ces princes hérdéitaires Le château de Salm, bien qu'en ruines, reste également un lieu historique d'importance, attirant des visiteurs et des historiens intéressés par l'histoire régionale. La famille de Salm-Salm, bien que dépourvue de pouvoir politique, conserve encore aujourd'hui un rôle symbolique dans la région.

Copyright@Frederic de Natal

Date de dernière mise à jour : 12/08/2024

Ajouter un commentaire

Anti-spam