Banquier de formation, le prince Louis-Alphonse de Bourbon est aussi un entrepreneur créatif. Il s’est récemment lancé dans la multiplication des jeux de cartes, sa nouvelle marotte. Histoire de France, tauromachie, histoire ou géographie de l’Espagne, le duc d’Anjou a récemment décidé de commercialiser un nouveau thème qui lui tient à cœur : les Saints. Un jeu ludique censé « vous rapprocher de Dieu » selon le descendant de Louis XIV.
Louis-Alphonse de Bourbon est un prince chrétien. Proche des milieux traditionalistes, il a effectué une retraite spirituelle en 2019. « Une expérience précieuse qui lui a fait beaucoup de bien » a déclaré le duc d’Anjou à Info Catolica. « En parlant à un ancien camarade de classe, quand je lui ai évoqué les jeux que j'avais créés, il m'a mis au défi d'en faire un sur les saints. J'ai trouvé que c'était un beau thème et une façon de plus de faire connaître leur vie et de se rapprocher de Dieu » ajoute-t-il. Un des prétendants au trône de France, banquier, entrepreneur, le prince Louis-Alphonse de Bourbon a lancé plusieurs jeux de cartes avec des thèmes différents. Histoire de France, tauromachie, histoire ou géographie de l’Espagne, la sortie de certains s’est accompagnée de polémiques. Il a été accusé de révisionnisme historique et de partisanisme par ses détracteurs.
Louis-Alphonse de Bourbon, un prince très chrétien
« « Gagner le Paradis », le nom du jeu, vous rapproche de Dieu à travers la vie des quatre-vingts saints qui apparaissent sur les cartes thématiques. L'espoir de chaque chrétien est de gagner le paradis, et qu'il soit atteint ou non, la même possibilité et le même désir d'y parvenir devraient nous motiver et nous inspirer à être de meilleures personnes » explique le prince Louis-Alphonse de Bourbon. Un côté mystique que l’on retrouve chez les plus radicaux de ses partisans ou dans ses communiqués officiels publiés sur ses réseaux sociaux où le descendant de Louis XIV ne rate pas une occasion de rappeler ses accointances au catholicisme. « Tous les chrétiens sont appelés à montrer l'exemple et à diffuser nos idées. Mon fils Enrique, qui vient d'avoir 4 ans, apprend chaque jour à y jouer avec ses amis à l'école. Pourquoi ne pas faire la même chose à tous les âges ? Espérons que ce jeu, en plus d'être divertissant, nous familiarisera avec la vie des saints, nous inspirera et nous rapprochera de Dieu » espère le prince Louis-Alphonse de Bourbon .
Enseigner la doctrine de l'Église catholique
« Les saints de l'Église catholique ne sont pas des dieux, ni des êtres mythologiques, mais des êtres humains qui ont reçu le Baptême et ont été exemplaires dans la suite spirituelle de Jésus. Connaître sa trajectoire devrait servir d'inspiration » poursuit celui qui est aussi l’arrière-petit-fils du général Franco, champion de la défense des chrétiens durant la guerre civile (1936-1939). Le prince entend suivre cette voie familiale. Il s’oppose au mariage pour tous et à la PMA-GPA, s’inquiète des dérives modernes de notre temps. Lors de son dernier passage en France, en janvier 2023, il a participé à une « marche pour la vie ». « Dieu est Seigneur de toutes choses, parce qu'elles lui appartiennent, il les gouverne et en prend soin avec sagesse et bonté. Les gouvernants ont une grande responsabilité dans les décisions qu'ils prennent, puisqu'elles concernent de nombreuses personnes, et pour l'exemple qu'ils donnent ou devraient donner » renchérit le prince Louis-Alphonse. « Nous devrions essayer d'être de meilleures personnes, de connaître la doctrine de l'Église catholique et de la mettre en pratique » rappelle celui qui a pour modèle un des plus célèbres roi de France : Saint-Louis.
Copyright@Frederic de Natal