Un des prétendants à la couronne de France, le prince Louis-Alphonse de Bourbon, a publié un court communiqué sur sa page officielle protestant contre le sort d’une statue de Louis XVI, «endommagée» le 29 mai, au cours d’émeutes provoquées par le décès de l’afro–américain George Floyd, étouffé par un policier.? Non sans polémiques.
Offerte par la ville de Montpellier en 1967, la statue de Louis XVI honore la mémoire des huguenots français venus s’établir en Amérique du Nord lors des dragonnades puis des français exilés par la révolution française. Louisville est également liée à l’histoire du combat contre la ségrégation raciale.
«Comme successeur de Louis XVI, et attaché à la défense de sa mémoire, je souhaite que les dégâts soient réparés et que la statue soit restaurée. D'ores et déjà, je remercie les autorités des mesures qu'elles prendront en ce sens» a demandé, en français et en anglais, le duc d’Anjou. En effet, au cours des émeutes, la main droite de la statue a été brisée devant l’œil des caméras. Les médias locaux se sont fait l’écho de cette détérioration de la statue.
Un tweet qui s'est accompagné d'une forte polémique. Peu de temps après avoir été publié, son compte officiel a été l'objet de vastes critiques, majoritairement venue des Etats-Unis. Les internautes lui reprochant «son manque de compassion» sur un ton assassin comme le rapporte le webzine Russia Today.
En 2014, le prince Louis-Alphonse de Bourbon avait été reçu officiellement par la ville de Saint-Louis, pour les 250 ans de sa fondation au Missouri. Une visite très médiatisée des deux côtés de l’Atlantique puisque le descendant de Louis XIV avait eu les honneurs de la chaîne de télévision américaine «HEC-TV» (à qui il avait accordé plus d'une heure d'interview*) et avait bénéficié d’un article dans le journal «Le Figaro».
Depuis le 16 juin 1994, il est membre de la Société de Cincinnati de France (comme son père avant lui), une des plus ancienne société patriotique américaine qui entend maintenir le lien entre les Etats-Unis et la France pour l’aide que l'ancien royaume de France lui a apporté dans sa lutte pour l’indépendance. En mai 2019, il a été le président d'honneur de la 5ème édition du white cross ball of New-York, organisée sous l'égide de l'Ordre de Malte.
Le duc d'Anjou possède des biens immobiliers aux Etats-Unis. C’est encore ici que sont nés ses 4 enfants qui possèdent tous la nationalité américaine.
Copyright@Frederic de Natal
*https://hecmedia.org/posts/prince-louis-de-bourbon