Louis-Alphonse de Bourbon et Jeanne d’Arc. Prétendant au trône de France, le duc d’Anjou, Louis-Alphonse de Bourbon a rendu hommage à la « pucelle d’Orléans », Jeanne d’Arc pour le 100ème anniversaire de sa canonisation.
Absent des réseaux sociaux depuis plusieurs mois, exepté quelques cmmuniqués, le duc d’Anjou Louis-Alphonse de Bourbon, prétendant au trône de France pour la Légitimité, a posté une vidéo sur sa page Facebook, où il rend hommage à Jeanne d’Arc, «la pucelle d’Orléans». « Elle est une des héroïnes les plus authentiques de l’Histoire de France, puisqu’elle associe sa sainteté, l’affirmation de ce qui représente le mieux le devenir d’un peuple, sa volonté de liberté et du bien commun » a déclaré le prince Louis-Alphonse de Bourbon. «Patronne de tous les français (…), qui est apparue à un moment crucial pour notre patrie », l’arrière-petit-fils du roi Alphonse XIII et du généralissime Franco, a comparé son époque à celle que nous traversons aujourd’hui.
Appelant les français à honorer la sainte et à faire fi de ce «qui veulent que cet anniversaire soit ignoré», le duc d’Anjou place l’Hexagone sous la protection de Jeanne d’Arc et de Dieu, « le plus grand héritage et la référence sans équivoque de notre histoire, nécessaire pour construire la France».
Objet de tous les fantasmes et partie intégrante du roman national français, Jeanne d'Arc a été béatifiée en 1909 puis cannonisée le 16 mai 1920. Née à Domrémy, en Lorraine, Jeanne d'Arc aurait reçu un message de divers saints afin de délivrer le pays de l'occupant anglais. Nous sommes alors en pleine guerre de Cent ans. Le roi Charles VII accepetera de lui confier une armée qui rencontre rapidement des succès, galavanisée par les discours de la future sainte. Elle assistera au couronnement du roi à Reims, le 17 juillet 1429. Capturée lors du siège de Compiègne, vendue aux anglais, elle sera condamnée au bûcher le 30 mai 1431 après un procès truqué. Son histoire à fait l'objet de plusieurs biographies et d'une forte filmographie. Jeanne d'Arc reste toutefois un sujet qui divise les historiens
Fils du prince Alphonse II de Bourbon et de Carmen Martinez-Bordiú y Franco, le prince Louis-Alphonse de Bourbon, dit Louis XX pour ses partisans, a récemment fait les titres de l’actualité espagnole durant toute l’année 2018 et 2019 lors de l’affaire Franco dont il est un défenseur acharné de son héritage. Descendant de Louis XIV et banquier, il a reçu récemment des soutiens controversés de la part de figures de l’extrême-droite française comme Alain Soral ou Jean –Yves Le Gallou et reste proche du parti Vox, en Espagne où il réside à l’année.
Copyright@Frederic de Natal