Monarchies et Dynasties du monde Le site de référence d’actualité sur les familles royales

Louis de Bourbon fait part de ses craintes pour l'avenir de la France

statue de Saint-Louis au palais de Justice« Je ressens de plus en plus l’expression d’une inquiétude profonde à l’égard de notre nation, de nos vies et de nos problèmes quotidiens, générée par une situation de crise, dont les racines sont profondes. Cette inquiétude s’accroît alimentée par une succession d’évènements que le pays semble subir et qui ne trouvent que des solutions partielles et qui interpellent notre société ». En vacances avec sa famille à Sotogrande, la station balnéaire prisée par les « grands de ce monde » en Espagne, le prince Louis-Alphonse de Bourbon, prétendant au trône de France, a adressé un message à ses partisans pour la fête de Saint-Louis. Dans son communiqué visible sur les réseaux sociaux, le duc d’Anjou fait part de ses inquiétudes et de ses craintes pour l’avenir de la France tout en tenant de se poser en alternative crédible. 

Le prince Louis de BourbonOn l’attendait à Sainte Anne d’Auray pour la fête de Saint-Louis, mais c’est depuis la station balnéaire de Sotogrande où il passe ses vacances annuelles en famille que le prince Louis-Alphonse de Bourbon a adressé un message à ses partisans. Evoquant une « fracture des territoires (qui) demeure » et une « crise (qui) concerne tous les secteurs, affectant davantage les plus faibles », le prétendant au trône de France appelle à la « la concorde et l'unité, seuls moyens pour trouver une solution de justice ». « La crise de confiance s'est accentuée actuellement par la persistance de la crise sanitaire et ses conséquences. Devant la gravité de la situation, les solutions proposées sont techniques, uniformes et rapides, reposant sur une sorte de certitude acquise, implacable et incontournable, contre laquelle personne ne peut exprimer ses inquiétudes, alors qu’il aurait fallu y répondre avec transparence, sans pouvoir laisser penser que le bien public puisse cacher d'autres intérêts » affirme, très indigné, le prince Louis-Alphonse de Bourbon.

«La crise concerne tous les secteurs, affectant davantage les plus faibles. Cette crise de caractère religieux, social, juridique, économique et philosophique qui affecte de nombreux Français, nécessite des solutions durables et équitables » poursuit le fils du prince Alphonse qui ne cache pas ses inquiétudes face aux « dangers » nationaux comme internationaux auxquels est confrontée la France. « Les risques grandissent de possibles conflits susceptibles de menacer notre pays, notre société, notre forme de vie et nos valeurs sociales et politiques » avertit Louis-Alphonse de Bourbon qui souhaite que la nation revienne à ses «fondements et son identité comme : la justice, le bien commun, la souveraineté, la volonté de sacrifice, le discernement et l'esprit critique, la nécessité de croire à la communauté et à la générosité avec une plus grande cohésion sociale » et retrouve enfin  son « esprit de cohésion et notre attachement à nos valeurs pour que la France reste la France ». 

Louis de Bourbon et son épouse.« Cette vérité si bien exprimée ne peut que vous conduire à agir. Soit, vous entrez dans l'arène politique, soit, vous apportez votre soutien à un homme ou une femme dont le projet est de sauver la France » peut-on lire dans un des nombreux commentaires qui suivent son message. « C’est en intervenant de l’intérieur que les français attachés à la République mais qui en ont perdu foi en leur président comprendront que d’autres alternatives existent. Alors ne restez pas dans l’inaction. Ne restez pas spectateur. Devenez un acteur du destin de cette nation. » lui demande encore un autre, suivis par des internautes qui appelle « Sa Majesté Louis XX » à plus d'investissements de sa part dans les affaires françaises. Sur sa page officielle suivie par 118 000 personnes, si ce communiqué a été vivement plébiscité, certains semblent lui reprocher ou se désespèrent de son manque d’action et de présence dans l’Hexagone. Un message pourtant assez offensif de la part du prince Louis-Alphonse de Bourbon qui entend s’imposer dans l’espace public français et un prince-banquier qui continue de se poser en alternative. 

« Je pense à tous ceux, entrepreneurs, militaires, professionnels divers qui œuvrent déjà, chacun à sa place, pour que notre pays s’affirme fier de lui-même, soucieux et attentif à mettre en valeur le plein héritage de son histoire pour bâtir son avenir » rappelle avec force ce descendant de Louis XIV. « Puisse ce message vous aider et vous encourager à aller de l’avant ! Gardons l’espoir de ceux qui s’engagent, œuvrons pour le bien commun, renforçons notre communauté et les liens qui nous unissent pour affronter les difficultés présentes » plaide en guise de conclusion le duc d'Anjou.  Reste à savoir si l’arrière-petit-fils du roi Alphonse XIII, figure controversée pour certains de par sa filiation au général Franco, espoir réaliste pour d'autres, sera entendu par ses compatriotes du « Reino de Francia » dont il a recueilli l’héritage et la couronne en 1989.

Copyright@Frederic de Natal

 

Date de dernière mise à jour : 25/08/2021

Commentaires

  • Geoffrey

    1 Geoffrey Le 28/08/2021

    Vive le Roi !

Ajouter un commentaire

Anti-spam