Louis de Bourbon réagit avec gravité à la mort de Philippine
Louis de Bourbon réagit avec gravité à la mort de Philippine
Face à l'intensité du drame qui a frappé la famille de la jeune Philippine Le Noir de Carlan, le prince Louis-Alphonse de Bourbon, un des prétendants au trône de France, a pris la plume pour dénoncer l'impunité dont bénéficie les auteurs de ces tragédies qui ne cessent de se multiplier dans le pays.
Le prince Louis Alphonse de Bourbon, duc d'Anjou, a réagi avec émotion et gravité à l'annonce du meurtre tragique de Philippine Le Noir de Carlan, 19 ans, dont le corps a été retrouvé gisant dans le Bois de Boulogne il y a une semaine. La jeune femme aurait été violée et tuée par un ressortissant marocain sous le coup d'une Obligation de Quitter le Territoire Français (OQTF) selon les premiers élements de l'enquête, un acte qui a suscité indignation et consternation au sein de la société française échaudée par la multiplication de ces tragédies dans l'Hexagone.
C’est avec tristesse et un sentiment d’horreur que nous avons appris ce nouveau drame qu’est l’assassinat de la jeune Philippine. La Princesse Marie Marguerite et moi-même assurons la famille de notre soutien et de nos prières dans cette épreuve auquel chacun peut s’identifier. pic.twitter.com/EnwjpdZAeT
Louis-Alphonse de Bourbon exprime sa solidarité avec la famille
Dans un communiqué officiel publié le 25 septembre 2024 sur ses réseaux sociaux, le prétendant au trône de France a exprimé son immense tristesse face à ce drame, ainsi que son soutien à la famille de la victime. "C'est avec tristesse et un sentiment d'horreur que nous avons appris ce nouveau drame qu’est l’assassinat de la jeune Philippine. La Princesse Marie-Marguerite [en français dans le texte-ndlr] et moi-même assurons la famille de notre soutien et de nos prières dans cette épreuve auquel chacun peut s’identifier", a-t-il déclaré, se faisant écho de la douleur des proches de la victime. Le cousin du roi Felipe VI s’est également indigné contre les défaillances de la justice en France, pointant du doigt l’incapacité de l’État à appliquer les peines et à assurer la sécurité des citoyens. "Quels parents peuvent rester insensibles à cette vie ôtée, à ce crime odieux ? Malheureusement, une fois de plus, la justice de notre pays apparaît dans toute sa déliquescence et toute son incurie", a-t-il ajouté avec amertume.
Prétendant au trône de France, il dénonce une justice laxiste
Le prince Louis Alphonse de Bourbon a dénoncé ce qu'il considère comme un échec structurel de l'appareil judiciaire français. "Jamais dans l’histoire de France ni d’aucun autre pays, un État a aussi peu appliqué les règles de la plus élémentaire justice alors qu’il en a les moyens", a-t-il affirmé. "Des peines peu ou pas appliquées laissent les pires criminels dans la nature, et leur donnent un sentiment d’impunité.", ajoute t-il. Son appel s'est fait pressant à l'égard des autorités françaises, les exhortant à restaurer l'ordre et la justice dans le pays. "Quand les Français auront-ils le droit de goûter à la quiétude si nécessaire à l’épanouissement des peuples ?" s'interroge t-il encore, tout en réclamant des réformes profondes. "Il est temps d’œuvrer ensemble au retour d’un État de justice", a-t-il conclu. Les obsèques de Philippine Le Noir de Carlan ont eu lieu ce vendredi 27 septembre 2024, à Versailles, réunissant une foule de 1500 personnes, venus communier avec la famille de la jeune scout.
Ce communiqué du prince Louis Alphonse de Bourbon, qui a fait près de 400 000 vues sur le réseau social X (anciennement twitter), fait écho à une émotion partagée par de nombreux Français, profondément choqués par ce drame. Il s'inscrit dans un contexte où la question de la sécurité publique et de la gestion de l'immigration est devenue un sujet de plus en plus sensible au sein du débat politique et cristallise les passions comme les tensions.