Monarchies et Dynasties du monde Le site de référence d’actualité sur les familles royales

Louis de Bourbon, Saint Louis et la Vendée : un message à la France

Le 2 septembre prochain, le prince Louis-Alphonse de Bourbon, prétendant au trône de France, sera en Vendée afin de participer au bicentenaire de la construction de la Chapelle du Mont-des-Alouettes. Pour la fête de Saint Louis, il s’est adressé à ses partisans sur ses réseaux sociaux et leur a délivré un nouveau message aux accents politiques. 

Ses apparitions médiatiques en France sont rares. Pourtant, sa venue prochaine en Vendée promet d’être médiatisée. Annoncée avec sa famille, pour la première fois, le prince Louis-Alphonse de Bourbon sera présent au Mont-des-Alouettes pour commémorer le bicentenaire de la construction de sa chapelle. Une édification souhaitée par la duchesse d’Angoulême au XIXe siècle afin d’honorer les Vendéens tombés au champ d’honneur en 1793. Un événement qui devrait rassembler autour du duc d’Anjou plusieurs personnalités locales, où le prince Louis-Alphonse de Bourbon devrait prendre la parole. Un discours qui s’annonce politique et ancré dans l’Histoire d’une région marquée par de multiples massacres perpétrés par les soldats de la Première République. 

Saint Louis et le prince Louis-Alphonse de Bourbon (Photo : La Légitimité .fr)

Saint Louis, modèle de l'aîné des Bourbons

Le prince Louis-Alphonse, 49 ans, n’a jamais caché son admiration pour Saint Louis dont il tente de s’inspirer et d’être son émule. Le 25 août 2023, il s’est exprimé sur ses réseaux sociaux à l’attention des Légitimistes, ses partisans. Un mode de communication qu’il a un certain temps prisé avant de s’en éloigner considérablement. « Depuis plusieurs années, j’ai pris l’habitude de m’exprimer, au titre de la tradition royale que je représente, en ce jour symbolique du 25 août, qui est celui de la fête de saint Louis, mon aïeul Louis IX » écrit le duc d’Anjou. « La tâche de gouverner étant liée essentiellement à celle de prévoir, Louis IX nous rappelle sans cesse l’exemple même d’un souverain attentif, proche de son peuple, modèle universel des gouvernants placés au service de ceux qu’ils ont le lourd devoir d’administrer » a rappelé celui qui est l'aîné de la maison de Bourbon et qui a vanté les qualités de sagesse et d’humanité de ce monarque Capétien, icône de l’Histoire de France. 

 

 

Louis-Alphonse de Bourbon pointe l'échec de la République 

« Pour cette année 2023, les turbulences du premier semestre avec son cortège de violences semblent s’être un peu éloignées. La France a besoin de ce répit et le moment semble propice pour reprendre des forces et retrouver une sérénité dont elle semble avoir grand besoin » poursuit le duc d’Anjou. « Parvenue à la fin d’un cycle politique commencé dans les années 1960-70, la France a progressivement vu sa souveraineté amoindrie, son rôle diplomatique diminué, ses industries sacrifiées au jeu d’une mondialisation mal comprise, son système éducatif malmené, ses services publics bradés au point de disparaître plus ou moins dans nombre de territoires. Ainsi, l’amoindrissement de sa souveraineté -cet élément essentiel qui a été le cœur de l’action des rois de France, des premiers jusqu’à Charles X- a fait que la voix de la France est de moins en moins audible dans le concert des nations » analyse le prince Louis-Alphonse dont la branche a recueilli les droits au trône du comte de Chambord (actuellement contestée par la branche des Orléans conduite par le prince Jean d’Orléans). « Un exemple nous est donné depuis deux ans sur le théâtre européen, où, dans un contexte compliqué, deux pays s’affrontent dans une guerre fratricide, sans que la France ait su trouver le moyen de délivrer le message « sage et juste » qui aurait pu être donné par elle dans une saine appréciation de tous les aspects du conflit, notamment face aux autres enjeux qui existent dans le monde » pointe du doigt le cousin du roi Felipe VI d’Espagne qui fait référence au conflit russo-ukrainien. Un prince qui reste d’ailleurs proche des milieux conservateurs russes avec lesquels lui et son entourage ont des liens. 

Mais c'est loin de ces turpitudes internationales, que le 2 septembre, le prince Louis-Alphonse de Bourbon ira à la rencontre des Français et assistera également à une messe célébrée par le père Louis-Marie de Geyer d'Orth, abbé de l'abbaye Sainte-Madeleine du Barroux depuis 2003. Un déjeuner et un concert spirituel sont prévus au menu des festivités de cette journée de commémoration.

DR@Frederic de Natal

Date de dernière mise à jour : 03/09/2023

Ajouter un commentaire

Anti-spam