Le prince Jean d’Orléans s’est rendu au Mont-Saint-Michel pour l'inauguration de la Croix restaurée au prieuré d'Ardevon, « signe de nos tribulations mais aussi de notre espérance ». Dans son discours, il a rappelé les origines chrétiennes de la France.
Le 30 septembre 2023, le prince Jean d’Orléans, comte de Paris, a conduit l'inauguration de la Croix restaurée au prieuré d'Ardevon (Manche), marquant ainsi les 1000 ans de l'abbatiale du Mont-Saint-Michel. La cérémonie, qui a attiré l'attention de 500 personnes, s'est déroulée en présence de personnalités éminentes telles que Monseigneur de Germiny, évêque émérite de Blois, le Père Pierre Doat, recteur du sanctuaire du Mont-Saint-Michel, le Père Florent Millet, recteur du sanctuaire de Rocamadour, et Monsieur Julien Lepage, Président de SOS Calvaire et initiateur du projet.
Une croix, « signe de nos tribulations mais aussi de notre espérance »
Le moment fort de l'événement a été l'érection de la Croix, un symbole poignant de foi et de résilience. Le prétendant au trône de France a livré un discours empreint de profondeur, exprimant son attachement à cet édifice universel et à la foi qu'il représente. Citant le roi Louis XI, son ancêtre, venu en ces lieux lors d’un pèlerinage, le prince Jean d’Orléans s’est félicité de se retrouver « aux pieds du Mont-Saint-Michel, pour planter cette croix mille ans après la pose de la première pierre de ce patrimoine universel qui, comme la cathédrale de Chartres, fait le lien entre la terre et le ciel ». « Ainsi, nous manifestons notre attachement à notre foi et à la terre de nos pères. Cette croix est le signe de nos tribulations mais aussi de notre espérance » a déclaré le descendant de Louis-Philippe Ier, dernier roi des Français.
Le comte de Paris s’est également entretenu avec des pèlerins présents pendant la marche.
Copyright@Frederic de Natal