Le fils de l’archiduc Otto de Habsbourg-Lorraine sera-t-il le prochain ambassadeur de Hongrie en France ? C’est ce qu’affirme dans son édition de ce jour, le quotidien « Index » qui a révélé cette information inattendue. Proche du gouvernement de Viktor Orban, le petit-fils du dernier empereur-roi d’Autriche-Hongrie devrait succéder à ce poste à un autre nom de la noblesse hongroise et dont l’histoire est étroitement liée à la chute de la maison impériale.
La nouvelle a fuité ce soir dans la presse hongroise qui attend que le gouvernement du Premier ministre Viktor Orban confirme l’information du jour. L’archiduc Georg de Habsbourg-Lorraine serait pressenti pour prendre le prestigieux poste d’ambassadeur de France à Paris. Le petit-fils du dernier roi de Hongrie, renversé par une révolution en octobre 1918, sera convoqué demain à la commission du Ministère des Affaires étrangères afin que celle-ci confirme que l’archiduc répond aux fonctions que lui impose son nouveau rôle de représentant des intérêts de son pays dont il possède la nationalité depuis 1992.
A 55 ans, l’archiduc Georg de Habsbourg-Lorraine, qui entretient des liens d’amitiés avec la Maison royale de France a déjà occupé divers postes comme diplomate, notamment au sein de la Croix rouge. Soutien de la politique gouvernementale actuelle et critique des institutions européennes, ce père de trois enfants est un fervent catholique. Cet été, il a d’ailleurs dirigé la procession de bénédiction de la relique de Saint-Etienne qui clôture, tous les 20 août, les festivités liées à la fête nationale. Ambassadeur itinérant de la Hongrie, il est régulièrement invité à présider les cérémonies du souvenir en hommage à sa famille, organisées régulièrement par les nostalgiques de l’empire.
Il devrait succéder au comte Georges Károlyi qui occupe ce siège depuis 2015. Ce dernier est le petit-neveu du comte Mihály Károlyi, surnommé le prince rouge en raison de ses convictions socialistes, et qui sera nommé à la présidence de la nouvelle république de Hongrie entre janvier et mars 1919. Exilé en France après le coup d’état du communiste Bela Kun, Mihály Károlyi a d’ailleurs lui-même occupé un poste d’ambassadeur hongrois à Paris entre 1947 et 1949.
Copyright@Frederic de Natal