Monarchies et Dynasties du monde Le site de référence d’actualité sur les familles royales

Les Habsbourg conduisent la Saint-Etienne

Georg et son fils karoly konstantinTous les 20 août, les Hongrois fêtent l’anniversaire de Saint-Étienne (Szent Istvan). Premier roi de Hongrie et évangélisateur de la Hongrie, c’est une figure marquante de l’histoire de ce pays de la Mitteleuropa. La sainte Dextre, la relique de sa main momifiée, est alors sortie de la chapelle où elle repose pour être traînée en procession devant des fidèles tout en prière. Cette année, la maison des Habsbourg-Lorraine, conduite par l’archiduc Georg et par son fils Konstantin-Károlyi, a été invitée à participer à la bénédiction qui clôture les festivités organisées autour de cet événement majeur de la vie des Hongrois.

C’est dans la basilique Saint-Etienne de Pest que repose la sainte relique du premier roi catholique de Hongrie, Etienne Ier, qui a régné de 997 à 1038 sur son pays. L’édifice religieux de style néo-classique a été inauguré par l’empereur-roi François Joseph Ier en décembre 1906. La Hongrie est alors partie intégrante de l’empire autrichien qui rassemble des dizaines de peuples différents. La relique  va faire l’objet d’une véritable catholique et vénération nationaliste mise en place par le régime du régent–amiral Miklos Horthy (1920-1944). Transportée en Occident afin d’échapper aux bombardements, elle ne sera rendue à la Hongrie qu’un an après, en 1945. Avec la déchéance des Habsbourg,  le régime communiste va ignorer la relique qui s’endort paisiblement. Depuis la chute de l’Union soviétique en 1989, l’histoire des Habsbourg se mélange à la résurgence du nationalisme hongrois. Une dualité qui a permis à la maison impériale d’être réhabilitée. Les Habsbourg-Lorraine sont depuis étroitement associés au gouvernement du premier Viktor Orban.

A chacun sa patrie. L’Autriche au prétendant la double couronne, l’archiduc Karl de Habsbourg-Lorraine, la Hongrie à son frère Georg. Tous deux sont les fils de l’archiduc Otto (1912-2011), l’inamovible député européen, qui enfant, a joué sur les genoux de l’empereur François- Joseph et qui avait été pressenti un temps pour occuper le poste de Président de la république de Hongrie. Président de la Croix–rouge, ambassadeur itinérant, l’archiduc Georg a épousé dans la basilique Saint-Etienne, la duchesse Eilika von Oldenburg. Tout un symbole qui sera couronné par la naissance de 3 enfants entre 2001 et 2004, deux filles et un fils. C’est d’ailleurs en compagnie de Károly-Konstantin, 16 ans, que l’archiduc Georg s’est rendu dans dans la ville de Makranc afin de présider aux côtés des membres de l’épiscopat catholique, la messe d’adieu aux reliques de Saint-Etienne.

Georg de habsbourg s exprimeDès que la cérémonie religieuse a débuté, les deux princes de la maison impériale se sont approchés des évêques et curés présents afin de faire bénir la main du saint-patron de la Hongrie. Ce n’est pas la première fois que le prince Károly-Konstantin  participe à un événement officiel. L’année dernière, il a assisté à l’inauguration d’un buste de l’empereur Charles Ier (IV de Hongrie) à Budapest, entouré par des dizaines de nostalgiques de la monarchie et soldats enfermés dans d’impeccables costumes chamarrés de l’empire austro-hongrois. Passionné d’équitation, le jeune homme est aussi un voltigeur hors-pair quand il ne porte pas le costume trois-pièces. Il parle aussi bien allemand que hongrois et comme ses deux sœurs, se sent pleinement attaché à ce pays qui fut jadis rebelle à Vienne avant d’être  lié à  son pouvoir dès 1867.  Ici la nostalgie en faveur des Habsbourg est très vivace autant que la religion catholique qui est inscrite dans la constitution quasiment écrite pour un monarque. C’est d’ailleurs en 2012 que les processions en hommage à Saint–Etienne ont repris avec toujours de plus en plus de ferveurs chaque année.

La cérémonie a été retransmise à la radio catholique de Hongrie où chacun a pu entendre l’archiduc Georg s’exprimer sur l’importance des reliques et la haute figure que représente le roi Etienne sur le plan national. L’ancien hymne impérial a même retentit dans l’église de Makranc. Les princes de la maison impériale sont restés à l’écoute des habitants qui sont venus à leur rencontre, posant volontiers pour les habituelles photos avant de regagner Budapest. Sur son compte Twitter, l'archiduc Edouard de Habsbourg-Lorraine , ambassadeur de Hongrie au Vatican, a exprimé sa fierté d'être hongrois et catholique, rappelant à tous l'importance de cette fête nationale qui commémore le roi de l'an mille et fondateur  d'une nation, érigée en symbole de l'anti-Europe par divers milieux politiques. 

Il existe de nombreux mouvements et associations monarchistes (dites Légitimistes)  qui militent pour le retour de la royauté en Hongrie, offciellement abolie en 1946.

Copyright@Frederic de Natal

 

D'autres photos ( source Gábor Bertalan) de cet événement disponibles en cliquant sur ce lien ci dessous

https://www.facebook.com/groups/monarchiste/

Date de dernière mise à jour : 26/08/2020

Ajouter un commentaire

Anti-spam