C'est en toute discrétion que le prince Victor-Emmanuel de Savoie a été inhumé dans la basilique de Superga. Une cérémonie qui est restée très intimiste, conduite par son seul fils, Emmanuel-Philibert de Savoie, actuel prétendant au trône d'Italie.
C’est l’aboutissement d’un long processus entamé il y a plusieurs mois. En toute discrétion. Le défunt prince Victor-Emmanuel de Savoie (1937-2024) repose enfin dans la Basilique de Superga, située à Turin. Son fils, Emmanuel-Philibert de Savoie, prétendant au trône d'Italie, a partagé son immense joie sur ses réseaux sociaux, soulignant l'importance de cet événement dans un communiqué.
Une cérémonie très intime pour le dernier héritier au trône d'Italie
« Il y a quelques jours, avant l'enterrement, j'ai informé mes tantes, à commencer par la princesse Maria Gabriella, qui m'a dit : « "Bravo, je suis heureuse que mon frère repose dans la crypte royale où se trouve le père du premier roi d'Italie, Charles-Albert, et maintenant aussi le fils du dernier roi" », a indiqué le prince Emmanuel-Philibert de Savoie, interrogé par le quotidien Corriere della Sera. L'inhumation s'est toutefois déroulée en toute intimité, sans la présence de la princesse Marina de Savoie (89 ans), la veuve de Victor-Emmanuel, absente pour des raisons de santé. « Malheureusement, elle a passé cinq semaines à l'hôpital et a des difficultés à marcher. J'ai donc pris la responsabilité d'enterrer seul mon père » a ajouté le prince royal. Personnalité controversée, fils du roi Umberto II, le prince Victor-Emmanuel de Savoie a été héritier au trône d'Italie de sa naissance à la fin de la monarchie, abolie lors d’un référendum truqué en juin 1946.
La Basilique de Superga est un symbole de dévotion, de victoire et de mémoire pour la Maison de Savoie et pour l'Italie. Son architecture baroque, sa crypte royale et son histoire riche en font encore un lieu incontournable pour ceux qui s'intéressent à l'histoire, à l'art et à la spiritualité. « En septembre prochain, il y aura néanmoins une cérémonie une officielle avec toute la famille réunie, les Ordres dynastiques, et nous dirons au revoir à papa pour ces funérailles qu'il a tant désiré, ici à Superga », a précisé Emmanuel-Philibert de Savoie. De nombreuses personnalités sont attendues pour cette seconde cérémonie qui devrait rassembler élu locaux membres de la famille royale et monarchistes nostalgiques d’un régime encore soutenu par un Italien sur cinq aujourd'hui.
Copyright@Frederic de Natal