La Maison royale de Savoie rend hommage à Silvio Berlusconi
La Maison royale de Savoie rend hommage à Silvio Berlusconi
L’annonce du décès de Silvio Berlusconi a mis en émoi toute l’Italie. Tout à tour crooner, homme d’affaires à succès, dirigeant d’un des plus grands clubs de football, l’ancien Président du Conseil a entretenu des liens étroits avec la Maison royale de Savoie. Les princes Victor-Emmanuel et Emmanuel-Philibert de Savoie ont rendu un hommage appuyé sur leurs réseaux sociaux à ce personnage atypique de la vie politique italienne.
Surnommé « Il Cavaliere », en raison de son titre de Chevalier de l’ordre du mérite et du travail, âgé de 86 ans, Silvio Berlusconi a succombé à une leucémie, le 12 juin 2023, L’annonce de son décès a provoqué une vague d’émotion à travers l’Italie qui s’est propagée à toute l’Europe. De nombreux gouvernements ont adressé leurs condoléances à la Présidente du Conseil Georgia Meloni dont Forza Italia, le parti de Silvio Berlusconi, est un allié. Tout à tour crooner, homme d’affaires à succès, dirigeant sulfureux d’un des plus grands clubs de football, le Milan AC, celui qui a dirigé un empire médiatique a également eu une longue carrière politique. Trois fois Président du conseil (1994-1995, 2001-2006 et 2008-2011), c’est à lui que la Maison royale de Savoie doit la fin de son exil. Elle n’a pas hésité à se joindre aux nombreux messages de condoléances qui ont été adressés à Silvio Berlusconi.
Les Savoie, une admiration pour « Il Cavaliere »
« Je me souviens de l'homme qui a marqué l'histoire de l'Italie des trente dernières années, je me souviens du grand entrepreneur innovateur, l'homme d'État et homme politique qui a rendu possible la fin de l'exil de mon fils et du mien en 2002. Il a apporté des changements forts, il a su oser et élargir la démocratie de notre pays, il avait une grande personnalité et une stature intérieure et internationale qu'on ne peut oublier. Il a consacré sa vie au service de sa nation et nous devons lui en accorder le crédit. Je présente mes condoléances et ma famille pour un homme qui aujourd'hui mérite un grand respect » a écrit le prince Victor-Emmanuel de Savoie dans un communiqué officiel publié sur les réseaux sociaux de la Maison royale. Une dynastie qui n’a jamais fait mystère de sa proximité avec l’ancien Président du Conseil, ne manquant pas de faire grincer des dents ses partisans comme les plus républicains de Forza Italia.
Un soutien politique assumé, une amitié fidèle
Lorsqu’ « Il Cavaliere » entre en campagne en 2006 pour sa réélection, quatre ans après avoir officiellement rendu son passeport italien au chef de la Maison royale de Savoie, Victor-Emmanuel de Savoie n’hésite pas et se lance dans la bataille à ses côtés. « Nous soutiendrons sans l'ombre d'un doute la campagne de Silvio Berlusconi. C'est un homme que j'estime ; il est brillant, perspicace et bien préparé. Il a su donner une nouvelle sève à l'art de la politique (...). C'est seulement grâce à sa ténacité et sa sensibilité que moi et mon fils, Emmanuel-Philibert, avons pu faire notre retour en Italie » explique alors le fils du roi Umberto II lors d’une interview accordée au quotidien Les Échos, ne cachant guère son « admiration » pour l’entrepreneur. Même discours flatteur du côté du prince Emmanuel-Philibert de Savoie, héritier de la couronne, qui se met à la disposition de « quelque coalition dans laquelle il pourra s'identifier ». Un son de cloche que la Maison de Savoie va répéter lors de la campagne de 2022 qui voit le grand retour de Silvio Berlusconi. On trouve des monarchistes sur la liste de Forza Italia et la presse ‘n’hésite pas à faire d’Emmanuel-Philibert de Savoie, un ministre en devenir (l’intéressé démentira par la suite cette information). Rien d’étonnant, si le prince de Venise s’ est empressé de féliciter par la suite la nouvelle coalition d’extrême-droite et droite qui s’est emparée des rênes de l’État à l’issue des dernières élections législatives,. Un scrutin, synonyme de chant du cygne pour le sénateur Silvio Berlusconi. Un homme qui fut adulé ou détesté toute sa vie.
Le gouvernement italien a décrété un jour de deuil national. La Maison royale de Savoie, qui a l’amitié fidèle, pourrait assister aux funérailles de Silvio Berlusconi prévues le 13 juin. Ironie de l’histoire, il y a 77 ans , le roi Umberto II quittait l’Italie pour un exil sans retour.