Savoie et Bourbon-Sicile réunis pour le miracle de San Gennaro
Savoie et Bourbon-Sicile réunis pour le miracle de San Gennaro
Tous les ans, des centaines de fidèles se rassemblent à Naples pour assister au miracle de San Gennaro, un événement mystique où le sang du saint martyr se liquéfie. Cette année, la cérémonie a pris une tournure particulière avec la présence côte à côte de deux prétendants au trône que tout oppose : le prince Emmanuel-Philibert de Savoie et le prince Charles de Bourbon-Sicile.
Chaque année, des centaines d’Italiens se pressent à Naples, le 19 septembre 2024 , pour voir le miracle de San Gennaro se répéter devant leurs yeux. Une tradition qui remonte au IVe siècle après Jésus-Christ. Évêque de Bénévent, san Gennaro a été décapité sur ordre de l’Empereur Dioclétien. Son sang est alors recueilli par un membre de sa famille et enfermé dans deux ampoules. Il se serait liquéfié la première fois en 1389 lors du transfert de ses restes vers les catacombes de Capodimonte. Un miracle qui s’est depuis répété, devenu une attraction religieuse que les croyants ne veulent pas rater. Parmi l’assistance venue en nombre cette année, se trouvaient côte à cote dans la cathédrale de Naples, deux figures royales que tout oppose pourtant.
Deux prétendants que tout oppose, unis sous le regard d'un saint-protecteur
Prétendant au trône d’Italie et premier représentant d’une dynastie qui a achevé l’unité du pays lors du Risorgimento de 1861, le prince Emmanuel-Philibert de Savoie est venu se recueillir dans l’imposant édifice religieux de l’ancienne capitale du royaume des Deux-Siciles. Assis à ses côtés, un autre prétendant au trône, le prince Charles de Bourbon-Sicile dont la famille a été chassée du trône par ces mêmes Savoie. Ce n’est pas la première fois que les deux familles se croisent lors d’un événement. Interrogé sur sa présence, le petit-fils du roi Humbert II a simplement expliqué qu’il souhaitait rendre hommage au saint. « J'espère qu'avec cette dissolution du sang de San Gennaro, nous pourrons avancer vers une évolution de Naples, plus grande comme elle mérite de l’être », a déclaré le prince à Tg2. « Le sang de San gennaro s’est immédiatement liquéfié, et nous espérons que c'est un bon signal pour cette merveilleuse ville », a surenchéri Charles de Bourbon-Sicile, tout en ajoutant également que « les Bourbons n'ont jamais oublié Naples ».
Après la cérémonie du miracle du sang de San Gennaro, les deux princes sont ensuite allés déjeuner ensemble, scellant encore davantage les relations cordiales qui existent entre les deux héritiers de la Maison de Savoie et de la Maison de Bourbon-Deux-Siciles. Une rencontre qui n’est pas passée inaperçue dans la presse mais qui pourrait ne pas ravir tous les partisans de l’ancien royaume napolitain qui ne décolèrent toujours pas après les Savoie, accusés des tous les maux de l’Histoire.