Monarchies et Dynasties du monde Le site de référence d’actualité sur les familles royales

Une princesse des Deux-Siciles

La princesse marie caroline de bourbon sicilesFille du duc de Castro, prétendant au trône des Deux-Siciles et descendante de Louis XIV, la princesse Marie-Caroline de Bourbon-Sicile a accordé sa première interview à El Mundo. Elle sera l’invitée du 25ème bal des débutantes, qui se tiendra le 30 novembre à l'hôtel Shangri-La  de Paris aux côtés de la princesse Louise d’Orléans (qui vient d’achever un road trip en Amérique du Sud de plusieurs semaines), petite-cousine du comte de Paris.

Elle a 16 ans et porte déjà un lourd héritage historique sur les épaules. Officiellement, c’est pour se conformer aux règles européennes que le prince Charles de Bourbon-Sicile, son père, a modifié en sa faveur, le 14 mai 2016, les règles de succession du royaume des Deux-Siciles, tombé en 1861 lors du Risogimento. Deux branches de la même famille se disputent le trône napolitain depuis un siècle, chacun soutenu par ses propres partisans. Marie-Caroline de Bourbon-Deux-Siciles est une habituée des fêtes et des plateaux de télévision. Souvent moquée pour son style de jet-setteuse en herbe et les poses de mannequin qu’elle prend à toutes occasion, elle a une sœur de 2 ans sa cadette, Maria-Clara.

« Je suis très heureux de participer à ce bal. Depuis que je suis toute petite, j'ai lu tous les journaux qui parlaient de cela, rêvant d’y participer. Ce qui me rend heureuse, c'est de pouvoir assister à cet événement avec mes parents » déclare la princesse, yeux bleus et cheveux blonds long dont la minceur ferait pâlir de jalousie toutes les filles de son âge.

Elle porte un nom illustre et en est consciente. « Je porte dans mon cœur l'histoire de ma famille et de mon héritage. Je suis consciente de mes privilèges, mais je sais que nous avons tous des devoirs et qu’il y’a des limites à respecter. La liste de toutes les filles qui participeront à ce bal ne sera donnée au jour le jour sur les réseaux sociaux et le site officiel du Bal des débutantes. Je pense que c'est une excellente occasion de rencontrer de nouvelles jeunes filles de différents pays » déclare la princesse qui n’a toujours eu que des professeurs particuliers à son service. Autant dire qu’elle n’a jamais fréquenté les bancs d’un lycée. Education royale oblige.  « C'est une décision que mes parents ont prise et je vous dirais que l'enseignement privé est plus difficile car vous devez être très discipliné et suivre des horaires très rigides. Pour cela, vous devez être très préparé. Cela m’a permis également d’avoir le privilège de pouvoir apprendre six langues, de voyager, d'être proche de mes parents et de parler beaucoup avec eux. J’avoue que je n’ai pas de regrets à ne pas avoir été dans une école. J’aime le monde des affaires donc il est probable que je continue mes études dans une école de commerce. Ma mère [Camilla, fille de l’industriel Camillo Crociani et de l’actrice Edy Vessel-ndlr] a toujours été dans les affaires et je voudrais suivre son sillage » poursuit la jeune fille qui évoque ces rallyes qu’elle apprécie, « lieu de rencontres amusantes » précise-t-elle.

La princesse marie caroline et son pere charles de bourbon sicileLe royaume de Naples, l’une des monarchies de la botte européenne la plus riche du continent. Et qui a longtemps aiguisé tous les appétits de ses voisins. C’est au cours du XVIIIème siècle que le royaume est attribué aux Bourbon d’Espagne. Napoléon Ier en fera un terrain de jeu et le donnera successivement à son frère Joseph puis à son beau-frère le maréchal Murat. Il faudra attendre 1815 pour que les Bourbon récupèrent le trône et le réunifie avec celui de Sicile où ils s’étaient réfugiés après l’invasion de leurs états par les français.

Les chemises rouges de Guiseppe Garibaldi, au service du roi Victor-Emmanuel II de Savoie mettront finalement un terme au rêve des Bourbon qui prennent le chemin de l’exil. Définitivement. Aujourd’hui aînés et cadets se disputent un trône de jure, participants à diverses manifestations et commémorations.  En 2014, les deux branches rivales avaient bien signé l’acte de réconciliation avant que le prince Charles ne revienne dessus. Au grand dam des partisans de la maison de Bourbon. Chacun accusant l’autre de l’avoir trompé. La princesse Marie- Caroline est consciente de sa future charge. « Même si dans toutes les familles il y a des problèmes, je pense que la famille doit être une force  et que nous devrions rester unis.  Dans ce cas, c'est un peu absurde, car nous nous battons pour un titre et pour les droits d’une famille à porter une couronne  alors que ni lui ni moi  n’avons un trône réel pour lequel se battre. Tout cela est vraiment gênant. C'est dommage, mais Don Pedro [de Bourbon-Deux-Siciles, duc de Calabre-ndlr]  se fait passer pour le chef de la maison des Deux-Siciles alors que le vrai chef de famille  est mon père et que toutes les autres familles royales le reconnaissent comme tel » affirme d’un ton assuré celle qui a été titrée duchesse de Calabre et de Palerme. Et qui avoue sa fascination pour sa cousine, l’infante Léonor d’Espagne.

« La princesse des Asturies, Leonor de Bourbon est un exemple pour nous tous. Elle est belle et très élégante et a reçu l’éducation qui sied à une future reine. C'est une princesse moderne et qui est très consciente de son rôle au sein de la monarchie. Elle parle très bien et se comporte parfaitement en public, son attitude est celle d'une vraie princesse. Je ressens beaucoup d'admiration pour elle. Je suppose que c'est un rôle difficile pour elle car elle est très jeune et a déjà beaucoup de responsabilités à porter » déclare Marie- Caroline de Bourbon- Sicile qui vit entre Paris, Monaco et Rome. Et qui ajoute : « Nous avons la responsabilité de ne pas laisser l'histoire être oubliée et de transmettre les traditions et notre culture aux générations futures ». 

Copyright@Frederic de Natal

Publié le 25/11/2019

Date de dernière mise à jour : 18/04/2020

Ajouter un commentaire

Anti-spam