Victor-Emmanuel de Savoie adoube sa nouvelle héritière au trône
Victor-Emmanuel de Savoie adoube sa nouvelle héritière au trône
Bien qu’elle ne soit pas encore effective, le prince Emmanuel-Philibert de Savoie a annoncé qu’il « abdiquerait » de ses droits au trône d’Italie en faveur de sa fille aînée, la princesse Vittoria, le moment venu. Dans une déclaration datée du 9 juin 2023 et publiée sur ses réseaux sociaux, le prince Victor-Emmanuel de Savoie, prétendant au trône, a salué cette décision moderne.
Dans une interview accordée au Corriere della Sera le 4 juin 2023, le prince Emmanuel-Philibert de Savoie a surpris ses partisans en annonçant qu’il entendait, lorsque le moment serait venu, abdiquer de ses droits au trône d’Italie en faveur de sa fille aînée, la princesse Vittoria, 19 ans. « Je vais renoncer et laisser une femme s'avancer encore une fois, je suis sûr qu'elle fera mieux que moi. C'est mon père qui a pris cette décision que je trouve très juste et moderne. Bientôt, en Europe, il y aura plus de reines que de rois. Tout le monde se rend compte, bien que tardivement, que l'intelligence et la sensibilité des femmes responsables puissent être merveilleuses. La loi salique est anachronique, elle est dépassée. Les hommes n'ont rien de plus, sinon rien de moins » a déclaré le prince de Venise lors de cet entretien.
Une princesse investie et engagée, prête à assumer ses fonctions
Actuel prétendant au trône, le prince Victor-Emmanuel de Savoie a pris sa plume et publié un communiqué. Il a pris acte de cette décision qui a fait le tour des médias nationaux comme internationaux, et qui « démontre le grand intérêt pour le sujet que je voulais aborder il y a trois ans : à savoir l'abolition de la loi salique » note le fils du roi Umberto II. « L'abolition de la loi salique, qui reste ma décision, est précisément conforme à notre époque et souligne l'importance que les femmes de la maison de Savoie ont toujours eu depuis des siècles, qui grâce à Victoria continuera d’être dans les prochaines années » explique-t-il dans son communiqué officiel. « Les déclarations de mon fils me rendent fier de lui, car elles confirment tout ce que nous avons fait ensemble jusqu'à présent, renforcent nos choix, fortifient nos idées et soudent notre volonté » poursuit le descendant de Victor-Emmanuel II, le roi du Risorgimento. Évoquant « un choix absolument courageux, qu’il partage » de la part de son fils, le prince Victor-Emmanuel de Savoie précise que ce changement interviendra quand « sa petite-fille sera prête et préparée, pourra donner une nouvelle impulsion et une nouvelle vigueur à ma famille ». « J'ai apprécié le sérieux et la maturité, la sensibilité et l'attention aux autres qu’elle a montrés à plusieurs reprises, notamment lors de sa mission en Ukraine. Ses engagements publics et institutionnels augmentent lentement et elle assume ses responsabilités qui sont les siennes. Je suis certain et sincèrement convaincu que Vittoria deviendra de plus en plus un point de référence fort pour toute la Maison royale de Savoie (….) » ajoute le prétendant qui demande à tous de « la soutenir dans ses projets et ses idées, à la suivre et à l'aider dans la voie importante à laquelle elle fait face et qu'elle devra affronter dans le futur ».
Un prétendant au trône contesté
Victor-Emmanuel de Savoie est né le 12 février 1937. Prince héritier du trône d’Italie jusqu’à la chute de la monarchie en juin 1946, lors d’un référendum truqué, il prend le chemin d’un exil qui prendra fin en 2002. Personnage au fort caractère, Victor-Emmanuel de Savoie est un play-boy qui s’attire les irritations des proches de son père, notamment en raison de ses relations avec la gent féminine. En dépit d’une certaine opposition, il épouse Marina Ricolfi-Doria, ancienne championne de ski nautique en 1971 avec laquelle il a eu Emmanuel-Philibert un an après. Un mariage qui a suscité de nombreuses controverses (y compris au sein de sa famille) et qui ne répondrait pas aux lois de succession selon les partisans de la branche des Savoie-Aoste qui prétend également au trône d’Italie. Le prince Victor-Emmanuel de Savoie a eu affaire à la justice à diverses reprises. En 1979, il sera accusé d’avoir tiré sur un jeune Allemand lors d’une altercation avec un groupe qui avait eu le tort de lui voler son canot. Un décès dont il sera acquitté après une longue procédure judiciaire de près de deux décennies (il sera bientôt à l'affiche d'une série Netflix intitulée « Il Principe», où le prince livre sa version des faits, réalisée par Béatrice Borroméo). Récemment encore pour « association de malfaiteurs visant à la corruption et à l'exploitation de la prostitution » dont il a été acquitté en 2010 après avoir passé quelques jours en prison. Il est actuellement de santé fragile.