Monarchies et Dynasties du monde Le site de référence d’actualité sur les familles royales

Guillaume de Luxembourg est devenu Lieutenant-représentant

C'est un nouveau chapitre qui s'écrit dans l'histoire de de la monarchie luxembourgeoise. Le Grand-duc héritier, futur Guillaume V de Luxembourg, a été nommé Lieutenant-représentant. Premier pas avant sa prochaine accession au trône.

« Je jure d'observer la Constitution et les lois et de remplir fidèlement mes attributions constitutionnelles » : c’est par ces mots que ce mardi 8 octobre 2024, le prince Guillaume de Luxembourg a été nommé au poste de Lieutenant-représentant du Grand-duché. Premier pas avant la prochaine abdication du Grand-duc Henri de Nassau en faveur de son fils aîné. Une décision prise en juin 2024. 

 

;

 

Une charge qui devrait le mener vers le trône

Ironie de l’histoire, le prince Guillaume, 42 ans, à le même que son père lorsque celui-ci a reçu lui-même en 1998 des mains du Grand-duc Jean de Luxembourg (1921-2019) ce titre qui devrait le préparer à régner sur un territoire de kilomètres carrés.  Le futur Guillaume V exercera ses fonctions de lieutenant-représentant après avoir prêté serment devant la Chambre. Le Grand-duc Henri délèguera certains de ses pouvoirs à son fils, tout en étant libre de limiter ce mandat comme il le juge nécessaire. Selon le site de la Cour grand-ducale, les décisions prises par le Lieutenant-représentant auront la même valeur que si elles provenaient du Grand-duc lui-même.

Un jeune homme discret mais travailleur

Guillaume Jean Joseph Marie de Nassau est né le 11 novembre 1981 à la maternité Grande-Duchesse Charlotte. Fils du Grand-duc Henri et de la Grande-duchesse Maria-Teresa, il est l’aîné d’une fratrie qui compte également 3 autres garçons (les princes Félix, Louis et Sébastien) et une fille (la princesse Alexandra). Il a effectué ses études primaires à Lorentzweiler, ses études secondaires au lycée Robert-Schuman à Luxembourg, puis au collège alpin Beau Soleil en Suisse, où il a obtenu son baccalauréat (2001). Discret de nature, travailleur et très discipliné, il a par la suite suivi la formation d'officier à l'Académie militaire royale de Sandhurst (de septembre 2001 à août 2002).

 

 

Au service du Luxembourg

À l’issue de son cursus militaire, Guillaume de Luxembourg a étudié la politique internationale en Grande-Bretagne et en Suisse. Il a ensuite intégré l'Institut Albert le Grand à Angers, où il a obtenu un diplôme en Lettres et Sciences politiques. Il a également effectué deux stages : l'un en 2003 à l'Union Chimique Belge et l'autre en 2004 à la Deutsche Bank à Londres. Très simple, ce passionné de guitare, scout à ses heures perdues (qui lui a beaucoup servi lors de la crise du Covid en se mettant au service des plus fragiles), a pu profiter d’une année sabbatique pour décider la suite qu’il souhaitait prendre, monter sur le trône ou y renoncer, comme le révélait en 2002 la Grande-duchesse Maria-Teresa lors d’une interview à la Revue Dynastie. Polyglotte averti, il a déjà été mandaté lors de missions économiques à l’étranger. Il est le cinquième membre de sa dynastie à assumer cette fonction.

Le Grand-duc héritier Guillaume, descendant du roi Louis XIV, a épousé la comtesse Stéphanie de Lannoy en octobre 2012. Ils ont eu deux fils, le prince Charles, né le 10 mai 2020, et le prince François, né le 27 mars 2023. Tous deux portent le titre de princes de Nassau et de Bourbon-Parme.

Copyright@Frederic de Natal

Date de dernière mise à jour : 08/10/2024

Ajouter un commentaire

Anti-spam