En visite officielle dans la Manche, le prince Albert II de Monaco s’est rendu à Torigny-les-Villes pour commémorer le tricentenaire de la mort de son ancêtre, Jacques III de Matignon. Une occasion de raviver les liens historiques entre la principauté et la Normandie, berceau des Grimaldi.
Le 9 avril 2025, la famille princière monégasque s’est rendue officiellement dans la Manche après un bref passage dans les Côtes d’Armor. Le prince Albert II de Monaco, accompagné de la princesse Charlène et de leurs enfants, le prince Jacques et la princesse Gabriella, a choisi de venir commémorer le tricentenaire de la mort de son ancêtre, Jacques III de Matignon, comte de Torigny.
Une visite historique de deux jours dans cette région, empreinte d’émotion et de mémoire, qui célèbre les liens profonds entre la principauté monégasque et la Normandie.
Une dynastie française aux racines bretonnes et normandes
Parmi toutes les étapes de cette visite, un déplacement à Torigny-les-Villes, en plein cœur du pays de Guillaume le Conquérant, qui n’est pas anodin. C’est ici dans cette commune de 7000 habitants que repose Jacques III de Matignon (1645-1725), duc de Valentinois, figure centrale de la maison de Goyon-Matignon, à laquelle appartient la lignée du prince Albert II. L’histoire lie cette famille à Monaco depuis 1715, lorsque Jacques de Matignon épouse la princesse héritière Louise-Hippolyte Grimaldi. Le couple donne naissance à plusieurs enfants, dont Honoré III, futur souverain du Rocher. Le règne de Louise-Hippolyte sera de courte durée : elle décède en 1731, un an seulement après avoir accédé au trône que l'ambitieux Jacques de Goyon-Matignon n'aura finalement pas connu de son vivant.
Issue d’une ancienne lignée bretonne, la famille de Matignon s’est installée en Normandie dès le XVe siècle. De nombreux membres se sont illustrés dans l’histoire de France comme militaires, officiers ou dignitaires royaux. L’un des plus notables, Jacques II de Matignon (1525-1598), fut gouverneur de Guyenne durant les Guerres de religion, catholique dévoué et reconnu par les deux camps comme un modéré qui n’hésita pas pour autant à trancher dans le vif pour les besoins de sa foi.
Le prince Albert II descend directement de cette lignée. Son autre ancêtre Honoré III fut très lié à la cour de Versailles et restera fidèle au roi Louis XVI, jusqu’à être emprisonné à la Conciergerie pendant la Révolution française. Il échappa de peu à la guillotine en 1794. C’est à la fin du Premier empire que les Goyon-Matignon ont pu récupérer leur principauté dont ils mettront un certain avant de s’y installer et de la faire prospérer. Au fur et à mesure des princes qui se sont succédé, c’est le nom originel de Grimaldi, qui a finit par s’imposer comme nom dynastique.
Un devoir de mémoire et de transmission
Avant de repartir dans sa principauté, le prince Albert II donnera une conférence consacrée à la vie et au rôle de Jacques III de Matignon. Il dévoilera par la suite deux plaques commémoratives : la première à l’église Saint-Laurent, lieu de sépulture de plusieurs de ses ancêtres ; la seconde à la chapelle de l’ancien Hôtel-Dieu, récemment restaurée avec le soutien de la Principauté de Monaco.
Cette visite est la cinquième du prince en Normandie, après celles de 2011, 2015, 2019 et 2024. Elle s’achèvera à Saint-Martin-des-Besaces, dans le Calvados, un village désormais intégré au réseau des sites historiques Grimaldi de Monaco qui retrace la présence de cette dynastie en France. Il existe plusieurs branches des Goyon-Matignon encore aujourd'hui.
Copyright@Frederic de Natal