Monarchies et Dynasties du monde Le site de référence d’actualité sur les familles royales

Albert II honore la Légion étrangère lors d'une cérémonie à Monaco

Très proche du célèbre corps fondé par le roi Louis-Philippe Ier, le prince Albert II de Monaco a présidé une cérémonie d'intégration de volontaires engagés au sein de la Légion étrangère. 

Environ soixante légionnaires de la deuxième compagnie de volontaires du quatrième régiment étranger de Castelnaudary ont franchi un pas significatif dans leur engagement envers la France, ce 6 avril 2024. Après un mois de formation intensive, ces nouvelles recrues ont été coiffées de leurs célèbres képis blancs lors d'une cérémonie solennelle à Monaco.

Une cérémonie bleu blanc rouge 

Sous la présidence du prince Albert II et en présence du général Cyrille Youchtchenko, commandant de la Légion étrangère, la remise de ces symboles emblématiques de l'engagement légionnaire a eu lieu en face du palais princier. Originaires de douze nationalités différentes, ces légionnaires ont juré de servir la France avec "honneur et fidélité", tout en perpétuant la mémoire des 40 000 soldats qui ont versé leur sang pour la Légion. "L'engagement de ces hommes pour cinq ans démontre leur dévouement envers la France et leur volonté de s'intégrer dans leur nouvelle patrie. Il y a seulement 30 jours, ils étaient encore des civils", a souligné le général Cyrille Youchtchenko lors d'une interview sur Monaco Info.

Louis II de Monaco @wikicommons

Un prince de Monaco dans la Légion étrangère

À la clôture de la cérémonie, la fanfare militaire a animé la place du palais avec des airs emblématiques de la Légion, rappelant les liens historiques entre la Principauté de Monaco et cette institution prestigieuse. Le général Youchtchenko a rappelé qu'ils sont inscrits dans le temps, citant l'engagement du prince Louis II, arrière-grand-père du prince Albert II, au sein de la Légion étrangère en 1893. Prince héréditaire et élève des Écoles de Saint-Cyr Coëtquidan, le prince Louis II (1870-1949) a servi au 1er Régiment étranger de la Légion étrangère. Il s'est engagé à nouveau lors de la Première Guerre mondiale, combattant pour la France, promu général de brigade. Sa contribution à la Légion a été distinguée par sa promotion au rang de sergent-chef d'honneur, une distinction unique. Lors de ses funérailles en 1949, un détachement du célèbre corps militaire l'a accompagné vers sa dernière demeure.

Depuis lors, la relation entre Monaco et la Légion étrangère n'a cessé de se renforcer, avec le prince Albert II perpétuant cette tradition. Sa participation aux commémorations du 160e anniversaire de la bataille de Camerone en 2023 témoigne de l'attachement indéfectible de la Principauté à l'héritage et aux valeurs de ce prestigieux corps d'armée fondé en 1831 par Louis-Philippe Ier, dernier roi des Français.

Copyright@Frederic de Natal

Date de dernière mise à jour : 09/04/2024

Ajouter un commentaire

Anti-spam