Prince très discret, héritier au trône du Monténégro, Nicolas Petrovitch-Njegosh s'est rendu à Saint-Brieuc pour un hommage à sa mère, Geneviève Prigent, résistante et écologiste engagée.
En appelant le « Monténégro à surmonter les divisions identitaires qui ne peuvent que conduire à des conflits, de dépasser le débat séculaire qui divise et hypothèque l’avenir » de la nation, le prince Nicolas fait également un appel du pied à l’Union européenne (UE).
plusieurs pays revendiquent la paternité géographique de la Syldavie, un État imaginaire des Balkans. Véritable référence pour les aficionados des aventures de Tintin, jeune reporter belge, cet album est également une véritable leçon d’histoire.
Au cours d’un entretien avec Jelena Borovinić Bojović, le prince Nikola Petrović-Njegoš a annoncé que la fondation qui porte son nom financerait des cours de français aux étudiants médecins monténégrins afin qu’ils puissent venir effectuer un stage ou travailler dans les hôpitaux de l’Hexagone.
Le gouvernement monténégrin dirigé par le Premier ministre Zdravko Krivokapic a rendu hommage au roi Nicolas Petrović-Njegoš dont les cendres ont été ramenées en 1989. Non sans controverses.
Le prince Nikola Petrović-Njegoš a été reçu dans les bureaux du ministère de l’Ecologie pour discuter d’un projet de partenariat avec le gouvernement afin de promouvoir, un mode de vie plus éco-compatible pour les villes du « pays des Montagnes noires ».
Le 30 août, les monténégrins ont été appelés à renouveler leur parlement sur fond de tensions avec la Serbie voisine. Prétendant au trône, le prince Nicolas (II) Petrovitch-Njegosh a décidé de s’inviter dans le débat politique en faisant des propositions pour l’avenir du pays.
Ancienne province de la Yougoslavie défunte, le Monténégro a recouvré son indépendance perdue en juin 2006.Secouée par de violentes affaires de corruption et une criminalité en hausse, pour beaucoup de monténégrins, un homme reste la solution à leurs problèmes : le prince Nikola Petrović-Njegoš.
C’est désormais officiel, les membres de la maison royale du Monténégro, décédés en exil dans 3 pays européens, vont être rapatriés dans la mère-patrie. 30 ans après ceux du dernier roi du Monténégro, Nicolas Ier.