Monarchies et Dynasties du monde Le site de référence d’actualité sur les familles royales

La monarchie norvégienne face à la tourmente des scandales

C’est une fin de règne qui s’annonce compliquée pour le roi Harald V. Connue pour être progressiste, peu habituée à être sous le feu des projecteurs, la monarchie norvégienne connaît désormais son lot de scandales.

La Norvège est un haut-lieu du tourisme européen très prisé par les amoureux de la nature.  Ses fjords sont devenus, au fil des décennie, l’emblème par excellence de ce pays scandinave devenu indépendant en 1905 après s’être séparée de la Suède avec laquelle elle était liée depuis un siècle. C’est un prince danois qui est choisi pour ceindre la couronne de cette nouvelle monarchie aux accents bourgeois et qui se démarque par sa simplicité. 72% des Norvégiens soutiennent d’ailleurs encore l’institution royale dont le roi Harald V, 87 ans, est le garant depuis juin 1991. Peu habituée à faire les principales manchettes des journaux people, louée pour sa discrétion légendaire, voici cette royauté désormais sous le feu des polémiques.

 

 

Si charmant « petit Marius » rebelle

Le 4 février 2024, les médias locaux annoncent que Marius Borg Høiby a été brièvement arrêté et relâché. Le jeune de 27  ans n’est pas un inconnu des Norvégiens puisqu’il est le fils de la princesse héritière Mette-Marit, issue d’une première relation, avant qu’elle n’épouse le prince Haakon Magnus en 2001. Une relation avec le fils du roi Harald V qui n’a pas été du goût de la presse . Celle-ci n’a eu de cesse de révéler le passé trouble de la mère et du père de celui qu’elle finira par surnommer « le petit Marius ».  Bien qu’il ne bénéficie d’aucun traitement de faveur, ni privilèges, ni de rôle officiel, Marius Borg Høiby a toujours été considéré comme un membre de la famille royale par ses compatriotes. Au fur et à mesure qu’il a pris de l’âge, le jeune homme est devenu le centre d’intérêt des médias qui ont commencé à s’inquiéter de ses relations et de son entourage. « Dans son nous trouvons de riches héritiers, des célébrités de télé-réalité et des influenceurs. Mais également des personnes reconnues coupables de trafic de cocaïne et de crimes graves – et qui ont des liens avec le milieu des gangs et des Hells Angels », rapporte dans une de ses récentes éditions le magazine Dagbladet. Pis, la monarchie norvégienne aurait soigneusement caché les addictions aux drogues de Marius Borg Høiby, blond platiné, peu porté sur les études ou travailler, plus enclin à multiplier les conquêtes féminines.

 

 

Un scandale qui touche la monarchie de près

Son arrestation a suscité toutes les interrogations en Norvège, notamment en raison des circonstances troubles. Selon la police, le jeune homme aurait vandalisé l’appartement de sa petite-amie, l’influenceuse (et bisexuelle revendiquée) Nora Haukland, 27 ans également. Un couteau aurait été retrouvé planté dans le mur des lieux où il a été retrouvé dans un état second. Toujours selon les membres de la Politi- og lensmannsetaten, Marius Borg Høiby aurait même tenté ou menacé de mettre le feu à l’appartement dans lequel il était. Afin d’éviter le scandale, la princesse Mette-Marit, mère de deux autres enfants qu’elle a eue avec Haakon, a pris rapidement contact avec la victime sans que l’on ne sache la teneur de leur conversation. Tout au plus, le responsable de la communication du palais, Guri Varpe, s’est contenté de confirmer une discussion entre l’épouse du prince Haakon Magnus et la victime, mentionnant à la presse qu’elle revêtait un caractère privé. Le 14 août, Marius Borg Høiby a finalement pris la parole afin de reconnaître qu’une dispute entre les deux amoureux avait fini par dégénérer alors qu’il était sous l’emprise de la cocaïne et que cela avait affecté sa perception, réservant ses prochains commentaires à la police. L’affaire pourrait finir pare se compliquer et nuire à l’image de la monarchie norvégienne puisqu'il est accusé par sa compagne de « l’avoir battue, frappée à coups de pied et étranglée, rasée et d’avoir exercé une pression psychologique sur elle ».

Quand une polémique en chasse une autre et menace la monarchie

Une monarchie qui ne va pas tarder à être à nouveau sous le feu des projecteurs avec le prochain mariage de la princesse Martha-Louis de Norvège, 48 ans, avec Durek Verret, un afro-américain de 51 ans qui affirme être un chaman. Précédemment mariée à l’écrivain Ari Behn, avec lequel elle a eu trois enfants, cette relation controversée est fortement critiquée dans le royaume viking en raison de la personnalité controversée du futur gendre du roi Harald V. Leur relation a été révélée en 2019 et n’a eu de cesse d’alimenter les chroniques sulfureuses des magazines people d’autant que « les méthodes de médecine alternative et les prises de position de son fiancé en vogue à Hollywood lui ont valu d'être accusé de charlatanisme » rappelle BFM dans un de ses articles. « Au nombre des controverses, ses sous-entendus dans un livre selon lesquels le cancer est un choix, des exercices qu'il préconise pour gommer "l'empreinte" vaginale des femmes ayant eu de multiples partenaires sexuels, ou encore la vente pour 222 dollars d'un médaillon, le "Spirit Optimizer", qui l'aurait aidé à surmonter le Covid », écrit encore l’AFP à propos de Durek Verret. Ce dernier affirmant qu’il n’est que la victime de cabale et de racisme. La princesse n’échappe pas plus aux polémiques puisqu’elle affirme pouvoir communiquer avec les anges et qu’elle promeut des thérapies alternatives. Ce qui a laissé dire à la Première ministre Erna Solberge que la fille du roi avait « un comportement étrange flirtant avec des thèses conspirationnistes ». Face aux critiques, Martha-Louise, réfugiée derrière le soutien (quelque peu forcé) de sa famille, a dû s’incliner. En novembre 2023 renoncer à toutes fonctions officielles pour mieux se concentrer sur ses activités commerciales.

Des polémiques dont la monarchie norvégienne se serait bien passée et que la famille royale va devoir gérer afin d’éviter que les Républicains ne s’emparent de ces affaires pour réclamer (comme à leur habitude) l’abolition de l’institution royale.

Copyright@Frederic de Natal

Date de dernière mise à jour : 20/08/2024

Ajouter un commentaire

Anti-spam