Märtha-Louise de Norvège, contrainte de quitter la maison royale ?
Märtha-Louise de Norvège, contrainte de quitter la maison royale ?
Après la Suède et le Danemark qui ont récemment procédé à des changements de titulature au sein de leurs familles royales respectives, la maison de Norvège semblerait être la prochaine à suivre ce mouvement qui s’intensifie au sein des dynasties régnantes d’Europe. A la veille de son mariage avec le controversé shaman Durek Verett, la princesse Märtha-Louise de Norvège pourrait perdre ses titres et privilèges à la suite de la demande du roi Harald V et de son fils, le prince héritier Haakon Magnus.
Elle a toujours fait preuve d’un caractère indépendant. Fille du roi Harald V et de la reine Sonja, Märtha-Louise de Norvège, 51 ans, est une princesse qui détonne au sein de la monarchie norvégienne constellée de personnages truculents. Bien qu’elle soit l’aînée de sa fratrie et que la constitution actuelle permette aux femmes de régner, c’est son frère Haakon Magnus qui héritera de la charge royale au décès de son père. Ses choix de carrière ont largement alimenté les chroniques des magazines people. Fascinée par les contes folkloriques traditionnels norvégiens et la musique, elle a créé sa propre entreprise de divertissement commercial sur ses thèmes de prédilection. Psychothérapeute, elle affirme avoir le pouvoir de parler avec les animaux et voir les anges. D’ailleurs, en 2007, elle a lancé une autre entreprise de thérapie baptisée « Astarte Education » (aujourd’hui « Astarte Inspiration »), du nom d’une déesse du Moyen-Orient. Un projet qui soulevé un certain nombre de contestations en Norvège et provoqué un vif débat sur sa place au sein de la famille royale. Plusieurs voix ont réclamé son exclusion de la dynastie régnante.
Un shaman controversé
A la veille de son mariage avec l’afro-américain Durek Verett, 50 ans, c’est encore ce même débat qui a resurgi dans le royaume des neiges. Il faut dire que le futur gendre du roi Harald V est controversé. S’affirmant shaman, il est l'auteur du livre Spirit Hackingqui, entre autres, prétend que le cancer est causé par des pensées négatives et recommande son traitement par des remèdes néo-religieux (il a prétendu dans une interview datée de 2016 qu’il avait guéri des patients). Il est même allé jusqu’à affirmer que le sexe occasionnel attire des esprits souterrains et que ceux-ci s’emparent des vagins pour mieux les contrôler. Il puise ses croyances dans le vaudou haïtien, a fait de la prison et a été marié déjà une fois. Un mariage désastreux de l’aveu de son ex-épouse qui a accusé Durek Verett, bisexuel, d’être un « manipulateur » après que ce dernier l'a dénoncé aux autorités de l’immigration pour être entré illégalement aux États-Unis. Récemment, celui qui compte quelques stars à son agenda, a déclaré qu’il était un « lézard de l’espace » et la réincarnation des pharaons. « Je suis une espèce hybride de lézard de l'espace et d'Andromède, et je possède également des esprits anciens de l'ancien monde (...) nous sommes un groupe d'êtres et cela signifie que nous sommes venus ici pour créer des structures qui aident les gens à se libérer » expliquait-il lui-même sur son compte Instagramtout en pointant du doigt « la technologie de réseau mobile G5 comme un complot initié par ceux qui asservissent la planète ».
Les Norvégiens souhaitent que la princesse cesse de représenter la maison royale
Un pedigree qui effraie la majorité des Norvégiens d’autant que l’homme aurait un passif sectaire et violent. Durek Verett, lui, n’y voit que le résumé d’un racisme latent au sein de ces fiers descendants de vikings et dément les accusations proférées contre sa personne. C’est en 2019 que la princesse Märtha-Louise de Norvège a rencontré ce shaman. Précédemment mariée à l’écrivain Ari Behn (de 2002 et 2016. Il a depuis mis fin à ses jours), ils ont eu ensemble trois enfants. Elle a expliqué que Durek Verett l’avait guéri du mal qui rongeait son cœur, évoquant la « douleur qu’elle avait ressentie à ce moment-là » lors d’une interview au quotidien suédois Expressen. Le débat reste vif. Un récent sondage affirme même que 51% des Norvégiens souhaitent que la princesse Märtha-Louise cesse de représenter définitivement la maison royale. Trond Norén Isaksen estime que le fossé entre ceux qui pensent que la princesse Märtha-Louise doit cesser de représenter et ceux qui sont convaincus qu'elle doit conserver sa position, est remarquable. « Cela montre que les gens croient qu'il est nécessaire de créer une plus grande distance entre la princesse Märtha-Louise et ce qu'elle et son fiancé font, et le fonctionnement de la maison royale. C'est un signal clair envoyé au roi » affirme l’historien au journal NRK et qui estime que la princesse est devenue « une source de division » et dont le mariage, ses activités nuisent à la « popularité de la maison royale ».
Le Palais ne commente pas
L’affaire serait en cours de discussion au palais royal. De nombreuses rencontres auraient eu lieu entre la concernée, le roi et le prince héritier. Selon le quotidienSe og Hør, Märtha- Louise pourrait perdre ses privilèges, rangs et devoirs qu’elle exerce encore au sein de la famille et être exclue de celle-ci. Interrogé, le responsable des relations du Palais Royal, Guri Varpe, n’a pas souhaité commenter les rumeurs en cours et a rappelé que « la maison royale ne commente généralement pas ces questions ». Même position du côté de la princesse Märtha-Louise. « Elle devrait être dépouillée de ses titres et relevée de ses fonctions royales dès que possible. Après cela, elle pourra vivre heureuse pour toujours avec son Durek, sans que nous ayons à nous inquiéter » a déclaré froidement Erik Stephansen, le rédacteur politique de Nettavisen, responsable de l’enquête d’opinion.
L'avenir de la princesse semble scellé
Une opinion plus nuancée pour le prince Haakon Magnus qui a souhaité cependant s'exprimer, mais qui semble définir l’avenir de la princesse Märtha- Louise. « D'une part, ma sœur s'est fiancée et j'ai appris à connaître Durek Verrett (…). J'aimerais qu'il se sente le bienvenu dans notre famille » a déclaré l’héritier au trône au quotidien NRK. « D’une autre part, je ressens une grande responsabilité pour l'institution, et j'ai - et nous - avons bien sûr remarqué que certaines choses qui ont été dites et faites? ont suscité beaucoup de discussions et de controverses. Nous devons en parler et le comprendre » a ajouté le fils du roi. « C'est ce que nous essayons de faire maintenant depuis que nous avons engagé ce processus, où nous essayons de trouver la meilleure des voies à suivre. Nous comprenons ce que cela implique et réfléchissons aux différents aspects. Cela prendra probablement un peu plus de temps pour prendre une décision » a renchéri le prince qui se félicite du « débat démocratique que cette affaire suscite ». Récemment, l'Epilepsy Association a annoncé qu’elle mettait fin à sa collaboration avec la princesse, estimant que plusieurs déclarations de son fiancé étaient en contradiction avec leurs valeurs et leur éthique.
Il est plus que probable que la princesse perde son titre et soit priée de quitter le royaume avec son futur époux afin de garantir la pérennité de l’institution royale.