Märtha Louise et Durek Verrett, une union qui suscite la controverse
Märtha Louise et Durek Verrett, une union qui suscite la controverse
La princesse Märtha Louise de Norvège s'apprête à unir sa destinée à celle du chaman afro-américain Durek Verrett. Ce mariage, timidement soutenu par la famille royale, est loin de faire l'unanimité parmi les Norvégiens, qui se montrent très critiques à l'égard du couple.
Geiranger, petite ville nichée au cœur du royaume de Norvège, offre un panorama époustouflant aux amoureux de la nature. Située dans le creux du Storfjord, elle est un lieu de repos pris, où quelques centaines d'habitants accueillent chaque année des milliers de touristes. C'est dans ce cadre idyllique que la princesse Märtha Louise a choisi de sceller son union avec son compagnon de longue date, Durek Verrett, un chaman autoproclamé. Cependant, ce mariage prévu ce 31 août 2024, placé sous le signe du mysticisme, suscite de vives critiques parmi les Norvégiens.
Le futur gendre du roi Harald V et son passé controversé
Durek Verrett, 50 ans, est un personnage qui ne cesse d'intriguer les médias. Il a plusieurs fois changé de version concernant ses origines, affirmant parfois être « né dans les lignées du vaudou haïtien et de la médecine indigène norvégienne », d'autres fois se revendiquant d'origine norvégienne et antillaise, ou encore amérindienne, prétendant appartenir à la tribu des Pieds-Noirs. On sait peu de choses sur sa jeunesse. Lors d'un entretien à Vanity Fair, il a affirmé avoir été élevé par un père riche architecte, propriétaire d'un avion privé et employé des domestiques. Pourtant, sa famille dément cette version, décrivant plutôt son père comme un entrepreneur afro-haïtien de classe moyenne, ayant fait faillite à deux reprises. En 1991, Durek Verrett a été reconnu coupable d'incendie criminel et condamné à cinq ans de prison en Californie après avoir organisé illégalement une fête dans une maison inoccupée, laquelle a été réduite en cendres. Bien qu'il ait été libéré deux ans plus tard, il a continué à accumuler les délits, allant et venant en détention. En 2011, Verrett a même été accusé de harcèlement, de non-paiement de loyer, et de menaces de mort et de « magie noire » dans un procès intenté contre lui par son propriétaire à Los Angeles.
Une vie sexuelle très tumultueuse
La rencontre entre la princesse Märtha Louise de Norvège et Durek Verrett a été révélée en 2019. Leur relation a immédiatement suscité l'intérêt des médias norvégiens, qui n'ont pas caché leur scepticisme vis-à-vis du couple, et encore plus à l'égard de Durek Verrett, souvent qualifié de « charlatan ». La monarchie norvégienne a été mise en difficulté plus d'une fois par le passé controversé du futur gendre du roi Harald V, avec une presse qui n'a pas hésité à partager jusqu'aux détails les plus intimes. Durek Verrett est un homme de son époque, revendiquant sa bisexualité. En 2005, il a contracté un mariage blanc avec Zaneta Marzalkova, de nationalité tchèque, dont il a divorcé trois ans plus tard, n'hésitant pas à la dénoncer aux services d'immigration américains par la suite selon la presse américaine. En 2015, Verrett a été arrêté par la police de Los Angeles pour violences conjugales après avoir agressé son fiancé de l'époque, Hank Greenberg, avec lequel il était en couple depuis 2007.
En 2001, Durek Verrett aurait eu une révélation qui l'aurait conduit vers le chamanisme, prétendant avoir relié son esprit à celui d'Eugénie "Mama" Morel, une « puissante femme-médecine du Ghana, qui travaille pour sa tribu avant de fuir son pays au début du XIXe siècle pour échapper aux colons néerlandais ». Bien que cette filiation soit avérée puisqu'elle est sa grand-mère, les registres du recensement des États-Unis indiquent qu'Eugénie Morel est en réalité née en 1862 à La Nouvelle-Orléans, en Louisiane. Dans son livre Spirit Hacking (publié en 2019), Verrett développe plusieurs théories du complot. De manière surprenante, il affirme que les relations sexuelles occasionnelles attirent des « esprits souterrains » qui laissent une empreinte à l'intérieur du vagin des femmes, proposant des exercices pour « nettoyer » cet organe. Il prétend également que les enfants atteints de cancer le sont parce qu'ils le veulent, ou que la chimiothérapie ne fonctionne pas, suggérant qu'elle est administrée uniquement pour générer des profits pour les médecins. Verrett se considère comme un « reptilien » et la réincarnation d'un pharaon, dénonçant la technologie 5G comme une vaste conspiration organisée par « ceux qui asservissent la planète » et affirmant qu'il a le pouvoir de rajeunir. Décrit comme un manipulateur par ses anciennes relations et proches, Verrett a suscité à plusieurs reprises l'inquiétude du corps médical, qui juge ses prises de position comme « dangereuses ». Une opinion partagée par le Premier ministre norvégien, Jonas Gahr Støre, qui a également évoqué les dérives de Durek Verrett.
Une princesse adepte de la médecine alternative et qui parle aux anges
Il balaie ces polémiques en invoquant la carte raciale, accusant les Norvégiens de racisme, de refuser de voir « un homme noir entrer dans la famille royale » et récusant toutes allégations autour de son passé . Cependant, si les Norvégiens sont méfiants à l'égard de la personnalité de Verrett, ils ne sont pas plus indulgents envers la princesse Märtha Louise. Mariée auparavant à l'écrivain Ari Behn (1972-2019) avec qui elle a eu trois enfants, et dont elle a divorcé deux ans avant que celui-ci ne mette fin à ses jours, la fille du roi Harald V et de la reine Sonja est une adepte de la médecine alternative et se dit en contact avec les anges, qu'elle décrit comme des « créatures de lumière, offrant une présence et un soutien forts et aimants ». Elle défend farouchement son union avec Durek Verrett, n'hésitant pas à vendre avec lui des « médailles censées retirer du COVID-19 », sans apporter de preuves à l'appui (ils ont cessé depuis). Cette controverse a conduit la princesse à abandonner l’utilisation de son titre pour ses activités commerciales, face à une irritation croissante des Norvégiens. Dans un récent sondage d'opinion réalisé par InFact pour Dagbladet, 54 % des personnes se prononcentd'ailleurs pour le retrait de son titre après son mariage. Une fois marié à Märtha Louise, Durek Verrett ne devrait donc pas bénéficier d’aucun traitement de faveur, ni recevoir de titre ou de rôle officiel au sein de la maison royale.
Un mariage qui ne fait pas l'unanimité au sein des maisons royales de Scandinavie
Le mariage, dont l’exclusivité a été vendue au magazine Hello, a choqué les médias norvégiens, toujours très critiques de cette union. La cérémonie ne fait pas non plus l’unanimité parmi les Maisons royales scandinaves. Le palais royal de Copenhague a annoncé que la famille royale du Danemark ne sera pas présente, sans en expliquer les raisons. La Suède, quant à elle, enverra sa princesse héritière Victoria et son époux, le prince Carl Philip, ainsi que son épouse. Il est incertain que d'autres dynasties européennes envoient des représentants de premier plan, d'autant que Märtha Louise est une cadette. Des rumeurs affirment que le prince Harry et son épouse Meghan Markle auraient été invités, mais le duc et la duchesse de Sussex n'ont pas confirmé leur présence à cette cérémonie de caractère privé.
Déjà ébranlée par le scandale entourant Marius Borg Høiby, fils issu d'un premier mariage de la princesse Mette-Marit, la maison royale de Norvège pourrait ne pas être unanime concernant ce mariage, malgré les apparences. En octobre 2022, le prince héritier Haakon de Norvège, frère de Märtha Louise, a admis sur la chaîne de télévision NRK que la question de la place de Durek Verrett dans leur famille était complexe et que cela prendrait du temps pour la résoudre. Dans l’ombre, les républicains, qui tentent chaque année de mettre fin à l’institution royale, guettent désormais le moindre faux-pas du chaman. Un mariage qui a de quoi inquiéter même les partisans les plus fervents d’une monarchie pourtant réputée pour être l’une des plus paisibles et solides d’Europe.