Hier, le premier ministre des Pays-Bas, Mark Rutte, a annoncé que la princesse héritière Amalia pourra épouser qui elle souhaitera, quelque soit son sexe, sans abandonner ses droits au trône.
Le premier ministre des Pays-Bas, Mark Rutte, a annoncé que la princesse héritière Amélia (17ans) pourrait épouser qui elle souhaitera, quelque soit son sexe, sans abandonner ses droits au trône. Il répondait hier aux questions posées par les partis VVD (Parti populaire pour la liberté et la démocratie) et du PvdA (Parti travailliste) lors d'un débat parlementaire. Toutefois, s'il ne voit aucun obstacle au vote d'une loi autorisant le mariage d'un prince héritier ou d'une princesse avec une personne du même sexe, il n'a pu déterminer si les enfants d'un tel mariage seraient également éligibles pour le trône. La constitution stipulant que le chef de l'État doit être remplacé par un « descendant légitime ».
Le premier ministre a souligné que cela passerait par une réforme constitutionnelle si ce sujet devait à être débattu mais qu'elle ne se posait pas à l'heure d'aujourd'hui et que cela restait purement théorique. La monarchie néerlandaise est le premier pays européen à avoir autorisé le mariage entre personnes de même sexe en 2001;
Copyright@Frederic de Natal