La Gauche néerlandaise vote l'abolition de la monarchie
La Gauche néerlandaise vote l'abolition de la monarchie
La monarchie néerlandaise va t-elle être abolie ? Lors d'un congrès qui a réuni les Écologistes et les Travaillistes, les deux partis ont décidé d'inclure l'abolition de la monarchie dans leur programme commun qui sera proposé aux prochaines élections législatives.
Lors d'une conférence organisée par les partis GroenLinks (Verts) et PvdA (Travaillistes) à Rotterdam, le 14 octobre 2023, 52% des délégués présents ont voté en faveur de l'abolition de la monarchie aux Pays-Bas, tandis que 42% se sont prononcés contre. Cette décision a été prise dans le cadre de leur programme commun pour les élections générales prévues en novembre prochain. Elle marque même un tournant significatif dans le paysage politique néerlandais.
La Gauche néerlandaise se veut républicaine
Les partisans de cette proposition ont déclaré que la monarchie et le système de succession par hérédité sont des vestiges du passé et représentent un coût financier important pour le pays. Le vote a été d'ailleurs au-delà des engagements actuels du manifeste commun, qui prévoyait de limiter le rôle du monarque à des fonctions purement cérémonielles et d'instaurer un paiement des impôts. Les partisans de l'amendement ont souligné l'aspect inégalitaire de la monarchie, affirmant que les millions d'euros alloués chaque année à la famille royale, pourraient être mieux utilisés, notamment en faveur des personnes dans le besoin. Certains ont pointé du doigt les affiliations passées du prince Bernhard avec le nazisme, le passé colonial de la maison Orange-Nassau pour lequel le monarque a présenté ses excuses officielles ou encore ce moment où le roi Willem-Alexandre a partagé une bière avec le dirigeant russe Vladimir Poutine, lors des Jeux olympiques de Sotchi en 2014.
Une proposition qui a peu de chances d'aboutir
Les opposants à cet amendement ont cependant rappelé l'importance historique et le rôle symbolique de la monarchie, mettant en garde contre les conséquences imprévisibles d'une transition vers une république. Certains ont fait valoir qu'une monarche cérémonielle et ainsi que le paiement des impoôt sont des changements suffisants pour répondre aux préoccupations du public. Bien que le soutien à la monarchie ait diminué ces dernières années, on estime à environ 50% de la population néerlandaise qui soutiennent encore l'institution royale contre 26% des citoyens qui souhaiteraient voir les Pays-Bas devenir une république (le pourcentage étant encore plus élevé parmi les jeunes générations), la possibilité d'abolir la monarchie aux Pays-Bas reste éloignée, nécessitant une majorité des deux tiers au Parlement, loin d'être acquise.
Ce vote marque un moment clé dans l'avenir politique des Pays-Bas. Les prochaines élections générales en novembre prochain seront l'occasion pour les citoyens néerlandais de faire entendre leur voix sur cette question cruciale.