Le roi Willem-Alexander des Pays-Bas a souligné l'importance de faire face au passé après à la découverte de la carte de membre du NSDAP appartenant à son grand-père, le prince Bernhard. Cette révélation a suscité l’émotion dans tout le pays, en particulier au sein de la communauté juive qui réclame une enquête officielle.
La carte de membre du parti nazi appartenant au prince Bernhard de Lippe a été retrouvée récemment dans ses archives privées. Le prince, décédé en 2004, avait toujours nié son affiliation au NSDAP, le parti dirigé par Adolf Hitler. Dans une interview publiée après sa mort, il avait affirmé ne jamais avoir été membre actif de ce mouvement et n'avoir jamais payé pour l'être (il était en retard de toutes ses cotisations). Toutefois, il avait parallèlement admis avoir été un (aspirant) membre de la Sturmabteilung (SA) et de la Schutzstaffel (SS) en 1933, à l’âge de 22 ans, expliquant que c'était un passage obligé pour tout étudiant qui souhaitait avoir son examen et son diplôme au risque de se voir fiché comme oppposnt au régime. Il avait finalement rendu sa carte de membre, trois ans plus tard, peu de temps après, justifiant son acte par ses fiançailles et son mariage avec la future reine Juliana des Pays-Bas. Lors de la Seconde Guerre mondiale, lorsque son pays d'adoption est occupé par ses compatriotes (1940-1945), il deviendra un chef renommé de la résistance néerlandaise.
La maison royale assume son passé mais refuse toute polémique
C'est à l'historien et ancien directeur des archives de la Maison royale, Flip Maarschalkerweerd, que l'on doit cette découverte, confirmée par le Service d'Information du Gouvernement. Le roi Willem-Alexander a décidé de rendre publiques les archives de la Maison royale jusqu'au 6 septembre 1948. Malgré la controverse entourant cette révélation, le Premier ministre sortant Mark Rutte a annoncé que le gouvernement ne mènerait pas d'enquête sur le passé du prince consort. Cette décision a été critiquée par plusieurs députés et par le directeur du Centre d'information et de documentation d'Israël (CIDI) qui réclamait une enquête officielle afin de déterminer quels ont été ses liens réels avec le nazisme.
Brièvement interrogé sur cette découverte (en 1995, la copie du document révèlant son adhésion au parti nazi avait été déjà révélée), le souverain batave a souligné l'importance de faire face au passé, même dans les chapitres les moins glorieux de l'Histoire, et a insisté sur celle de rendre transparentes les archives de la Maison royale, permettant ainsi aux chercheurs d'accéder à des lettres, documents et autres sources à partir du mois de janvier 2024. Durant le conflit mondial, la maison de Lippe a étroitement collaboré avec les nazis. Les enfants du prince Léopold IV, dernier prince régnant de Lippe, ont occupé des postes importants au sein de l'administration nazie et ont été arrêtés en 1945. Le prince héritier, Ernst, a été un des accusés du procès de Nuremberg en 1945, reconnu coupable d'avoir organisé méthodiquement l'installation de membres SS invalides de guerre comme agriculteurs dans les régions polonaises de la Vistule et de Posen afin de les germaniser.
Copyright@Frederic de Natal