Une enquête qui pourrait affaiblir la monarchie batave
Une enquête qui pourrait affaiblir la monarchie batave
L’information a de quoi surprendre. Le roi Willem-Alexander des Pays-Bas a commandé une enquête indépendante afin de déterminer le rôle joué par la maison royale durant la période coloniale. Les travaux vont durer trois ans et se concentreront sur une chronologie s’étalant de la fin du XVIe siècle à nos jours. Le gouvernement royal a annoncé qu'il allait présenter ses excuses pour les crimes commis durant la colonisation.
Dans un communiqué publié par le Service d'information du gouvernement (RVD) le 5 décembre 2022, le roi Willem-Alexander des Pays-Bas a annoncé qu’il avait décidé de mettre en place un comité chargé d’enquêter sur l’histoire de la Maison d’Orange-Nassau durant toute la période coloniale. « Une connaissance approfondie du passé est essentielle pour comprendre et analyser les faits historiques, leurs développements afin d’être en mesure aussi clairement et honnêtement que possible, de pouvoir face à l'impact que cela représente sur nos différentes communautés » explique le monarque batave dans le document largement repris par la presse nationale.
Des experts mandatés pour déterminer le rôle de la maison royale dans la colonisation
Les recherches historiques seront menées à l'Université de Leiden via un comité présidé par Gert Oostindie. Professeur émérite d'histoire coloniale et postcoloniale, ce dernier était jusqu’ici directeur de l'Institut royal néerlandais d'études sur l'Asie du Sud-est et les Caraïbes (KITLV). Il aura à charge de monter une équipe d’experts indépendants qui devra faire la lumière sur le rôle joué par les prédécesseurs du souverain dans l’histoire coloniale néerlandaise. Les résultats de cette enquête seront publiés dans un ouvrage qui sera mis en vente dès 2026. Selon l'historien Karwan Fatah-Black de l'Université de Leiden, cette recherche peut fournir des informations intéressantes. « Nous ne savons pas grand-chose sur l'histoire de la Maison d'Orange-Nassau. Nous connaissons principalement les activités et les intérêts européens des gouverneurs et rois qui constellent notre passé. Mais on sait peu de choses sur leur rôle économico-administratif au sein de notre grand Empire » se réjouit-il. « Dans mon propre livre "Des perles et une couronne", j’avais révélé qu'il n'y avait aucun doute sur l'implication des membres de la maison royale dans notre politique coloniale. Jusqu'à et y compris la reine Wilhelmine, la famille avait une mentalité coloniale assumée. Il est également clair qu'ils avaient eux-mêmes un intérêt dans la colonisation. Mais quoi exactement ? Nous savons qu'ils étaient impliqués, mais pas dans quelle mesure. Nous espérons avoir des éclaircissements sur les flux d'argent, les responsabilités et les attitudes envers le colonialisme » ajoute Gert Oostindie qui reste persuadé que les prédécesseurs du roi possédaient des esclaves.
Koning gelast onderzoek naar rol Koninklijk Huis in koloniale geschiedenis https://t.co/BO0R5MZBm0
Une enquête qui pourrait fragiliser considérablement l’institution monarchique
Des révélations qui pourraient secouer la monarchie néerlandaise, déjà au cœur de diverses polémiques et en perte de vitesse dans les sondages (à peine 58% des Néerlandais souhaitent conserver l’institution royale ). En janvier 2022, le roi avait annoncé qu’il renonçait à utiliser son carrosse doré, le « Gouden Koets», en raison de la présence d’allégorie esclavagiste sur certains de ses panneaux. « Tant qu’il y aura des personnes vivant aux Pays-Bas qui ressentent quotidiennement la douleur de la discrimination, le passé fera encore de l’ombre sur notre présent » avait déclaré, alors, le roi Willem-Alexander qui prône la réconciliation avec le mouvement décolonialiste présent dans le royaume. Lors de son voyage en Indonésie deux ans auparavant, le fils de la reine Béatrix avait présenté ses excuses officielles pour les crimes commis durant la décolonisation. « Il est intéressé pour connaître la vérité et ne veut pas le dissimuler. Cela en dit long sur le fait que la famille royale elle-même veut que ce soit réglé et veut y faire face » croit savoir Gert Oostindie.
Parallèlement, un autre comité spécial devra examiner environ 10 000 objets, des peintures, des manuscrits et photographies afin de déterminer s’ils sont la propriété de la maison royale ou doivent être restitués aux anciennes colonies néerlandaises. Le gouvernement du roi a annoncé que l’année 2023 sera « entièrement consacrée à la reconnaissance de la souffrance de l'esclavage » et devrait présenter des excuses officielles à toutes leurs anciennes colonies (Indes orientales néerlandaises (actuelle Indonésie), le Suriname et les Antilles néerlandaises).