Le duc de Bragance s'adresse aux Portugais pour les fêtes de Noël
Le duc de Bragance s'adresse aux Portugais pour les fêtes de Noël
Héritier au trône du Portugal, duc Dom Duarte de Bragance a ouvert le bal des traditionnels messages de Noël et de nouvel an délivrés par les monarques régnants et autres prétendants en exil. Soutien à l’Ukraine, crise économique, inégalités sociales et journée mondiale de la Jeunesse à venir, autant de thèmes abordés le 1er décembre 2022 par ce descendant d’Hugues Capet.
« Au cours de cette année, nous avons été confrontés à une réalité que nous considérons tous comme improbable : une guerre en Europe. La guerre entre la Russie et l'Ukraine s'est transformée en une véritable tragédie humanitaire, mais aussi économique. Chaque jour, nous assistons à la destruction massive de l'Ukraine qui laissera des traces pendant plusieurs générations entre les deux peuples » a déclaré Dom Duarte de Bragance dès les premières paroles de son message annuel aux Portugais. Une déclaration qui n’est pas anodine puisqu’elle correspond au 382e anniversaire du soulèvement portugais contre les Espagnols. Saluant la « mobilisation et la solidarité » de ses compatriotes, le prétendant au trône a rappelé qu’il s’est lui-même impliqué dans ce conflit en permettant l’accueil de 200 personnes en Hongrie et en Pologne avec l’aide de l’Ordre royal de Saint Michel qui reste en contact avec les évêques catholiques ukrainiens.
Le duc de Bragance avertit d'une crise encore plus forte à venir
« La guerre a aggravé notre situation économique, qui était déjà assez fragile. L'inflation, la rareté des produits, l'augmentation exponentielle des carburants et de l'énergie, ont rendu nos vies encore plus difficiles » déplore le prince Duarte de Bragance qui avertit que la situation risque d’empirer dans un futur proche. « Cette crise nous oblige à mettre un terme immédiat à toutes les situations de corruption flagrante dont nous avons eu connaissance ces derniers temps. C'est une situation qui assombrit systématiquement le pays. Nous avons besoin d'une classe politique forte et sérieuse, qui soit également déterminée à relever les défis auxquels le Portugal est confronté » tape du poing sur la table le prétendant et qui regrette le peu de réformes politiques et économiques mises en place pour l’amélioration des conditions en vie des Portugais et la réduction des inégalités sociales.
Dom Duarte de Bragance appelle une nouvelle fois au retour de l'institution monarchique
« Nous avons de plus en plus besoin d'un projet pour la Nation, qui est de moins en moins disponible. Comme le défendait feu Gonçalo Ribeiro Telles, dont on célèbre les 100 ans, je cite : « Le nouveau modèle de développement » — que nous appelons « éco-développement » — a pour objectif la dignité de l'Homme, la Justice, la défense de La vie, l'humanisation créative du territoire et la meilleure utilisation, à tout moment, de toutes les ressources, garantissant la permanence de la capacité régénératrice de celles qui sont renouvelables. (…) Il est absolument nécessaire, alors que nous cherchons à rendre le Portugal viable, de réfléchir à notre passé (les racines) et à notre avenir en tant que nation libre et indépendante. Ribeiro Telles défendait déjà une « écologie intégrale ». Et continuant à le citer « au-dessus de la légitime liberté d'opinion de tous les Portugais, du pouvoir effectif des assemblées municipales, au-dessus des divisions sociales et politiques et des pouvoirs locaux, il doit y avoir une institution permanente et historique (le Roi), qui garantit l'unité nationale, la liberté, la diversité des opinions et des buts et notre prestige dans ce contexte international. Ce n'est qu'ainsi que nous pourrons continuer à être une nation libre et indépendante et à jouer dans le monde le rôle auquel notre histoire et notre civilisation nous obligent » a déclaré le duc de Bragance qui rend hommage au fondateur historique du Parti Populaire monarchique (PPM), décédé en 2020 à l'âge de 98 ans. Un mouvement qui a connu son heure de gloire en entrant au gouvernement (3 ministres entre 1981 et 1983), pour avoir fait de l'écologie un véritable cheval de bataille et qui a encore des élus (2 sièges de députés aux Açores lors des élections législatives de 2020 et 5 conseillers municipaux aux élections municipales de 2021). Selon divers sondages, seuls 20 à 30% des portugais souhaiteraient le retour de la monarchie tombée en 1910 (brièvement restaurée en 1919).
Faisant référence aux Journées Mondiales de la Jeunesse qui auront lieu au Portugal en août de l'année prochaine et qui devraient réunir plus d'un million de jeunes du monde entier dans notre pays, « l'Église nous donne cette occasion unique de faire connaître le Portugal parmi les jeunes au sein d'une rencontre inspirante de cultures qui sera certainement inoubliable. Comme toujours, ma famille et moi-même sommes à la disposition des Portugais pour servir dans tout ce qui est nécessaire. Un joyeux Noël et une année 2023 bénie par Dieu ! » a conclu le duc de Bragance.