« Si le coup d'État de 1910 avait été bon pour le Portugal, comment justifie-t-il la nécessité du 25 avril 1974 ? ». C’est une double fête que les monarchistes portugais ont célébré le 5 octobre. La fondation de l’état en 1143 comme celle de la chute de la monarchie, huit siècles plus tard. Divers rassemblements ont été organisés dans le pays par la mouvance royaliste, notamment dans la ville de Coïmbra où l’Association royale du même nom s’est réunie autour de la statue de Dom Afonso Ier Henrique. Depuis la Russie où il séjourne, invité au mariage impérial Romanov, le duc Dom Duarte de Bragance a envoyé un message offensif à ses partisans à l'occasion de la fête nationale. Extraits.
Depuis la Russie où il séjourne actuellement avec son épouse, son fils aîné et sa fille, Dom Duarte de Bragance s’est rappelé au bon souvenir de ses compatriotes qui se sont rassemblés pour célébrer la date anniversaire de la fondation de l’état portugais par le roi Afonso Henrique. Descendant des Capétiens, il s'est d’abord libéré de la tutelle maure puis de celle de la Castille au XIIème siècle (Traité de Zamora). Mais pour les détracteurs de la monarchie, c’est aussi la date de la fête nationale qui correspond à la chute de la monarchie en 1910. Une véritable prise de pouvoir par accident où les républicains, minoritaires ce jour-là, ont bénéficié de l’indécision du roi Manuel II. « Toutes les nations célèbrent la date de leur indépendance parce qu'elle est bien plus importante que la date d'une révolution violente qui a renversé un régime démocratique, accepté par la grande majorité de leur peuple. Comme cela a été clairement prouvé lors des élections qui avaient été organisées peu de temps avant sa chute » a écrit le prétendant au trône du Portugal qui entend rappeler que les institutions actuelles sont illégitimes. Une prise de position assumée par le représentant de la lignée migueliste des Bragance qui s’en est déjà ému à diverses reprises dans les médias.
« Il serait bien plus juste que nous fêtions la date du 5 octobre 1143 quand même bien elle continue à nous rappeler l'événement révolutionnaire de 1910. Un acte qui a été préjudiciable pour l’avenir du Portugal » poursuit l’héritier et qui re-précise qu’en 1926 et en 1974, Le pays a connu deux coups d’états importants. « Si le coup d'État de 1910 avait été bon pour le Portugal, comment justifie-t-il la nécessité du 25 avril 1974 ? » pose comme question Dom Duarte de Bragance sur un ton offensif et inattendu. Un discours dont kes extraits ont été relayés sur les réseaux sociaux par l'association Causa Real.
A Coimbra, une centaine de royalistes se sont rassemblés autour de la statue de Dom Afonso Henrique. Discours, chants et drapeaux du royaume du Portugal ont ponctué cette manifestation remarquée dans la presse locale. C’est dans cette ville (qui a 3 conseillers monarchistes au sein d’une liste hétéroclite de partis divers) que repose au monastère de la Sainte-Croix le roi Afonso Henrique décédé en 1185, à 76 ans. Tout un symbole. Selon les sondages actuels, on estime entre 20 et 30% de portugais qui souhaitent le retour de la monarchie.
Copyright@Frederic de Natal