Le 11 janvier prochain, l’archiduc Karl de Habsbourg-Lorraine fêtera ses soixante ans. Pour cette occasion, l’Association pour la restauration du royaume tchèque a fait reproduire la copie exacte de la couronne de Saint-Wenceslas qu’il aurait dû porter si l’empire austro-hongrois n’était pas tombé en 1918. Une initiative, voulue par le maire de la ville de Pohled, qui n’est pas passée inaperçue dans les médias locaux et qui s’en sont fait largement l’écho.
Comme dans toutes les anciennes composantes de l’empire austro-hongrois, c’est un vent monarchique qui traverse la république tchèque. Bien qu’il soit peu probable que l’archiduc Karl de Habsbourg-Lorraine monte demain sur ce trône vacant depuis 1918, l’Association pour la restauration du royaume tchèque (Spolek pro obnovu ?eského království) a eu l’idée de lancer une levée de fonds afin de d’offrir à cet héritier une reproduction exacte de la couronne de Saint-Wenceslas à la veille de ses soixante ans. C’est le maire monarchiste de la ville de Pohled, Jind?ich Holub, qui est à l'origine de cette initiative et qui a remis une somme de plusieurs centaines de milliers d'euros au joaillier Ji?ího Urbana afin qu'il réalise cette œuvre inédite. Un projet qui souhaite s’inscrire dans une longue tradition de présents offerts au souverain, tombée en désuétude depuis que l’aigle Habsbourg a été décapité à la fin de la première guerre mondiale.
L’archiduc Karl de Habsbourg-Lorraine, dont le nom avait circulé un temps afin qu’il prenne la présidence de l’Union européenne, a été informé de cette initiative qui a eu un écho étonnant dans la presse tchèque pourtant très frileuse sur le sujet monarchiste qu’elle couvre habituellement du bout des doigts. Avec 2 sénateurs, récemment élus, quelques maires et conseillers municipaux les royalistes ont désormais plus de visibilité bien que l’idée monarchique divise encore profondément les tchèques. A peine 13 % souhaiteraient le retour d’un roi dans l’ancienne Bohème selon un sondage daté de 2018.
Il a été convenu avec le petit-fils de l'empereur Charles Ier que la couronne lui serait remise personnellement dès que les conditions sanitaires le permettraient. Loin d’avoir les joyaux de l’original conservé dans la cathédrale Saint-Guy de Prague, elle a toutefois la même taille, en argent et or et est composée de pierres taillée dans du verre. « Nous savons que cela ne va pas restaurer pour autant la monarchie mais nous estimons que ce cadeau aura une valeur symbolique inscrite dans le temps » a déclaré à la presse le maire de Pohed qui a inauguré également au centre de cette ville de 1000 habitants, un buste de l’empereur François-Joseph Ier.
Dans son message de Noël, l'archiduc Karl de Habsbourg-Lorraine a appelé à plus de solidarité européenne afin de lutter contre la pandémie de coronavirus qui frappe le contienent.
Copyright@Frederic de Natal