Monarchies et Dynasties du monde Le site de référence d’actualité sur les familles royales

La princesse Margareta reçoit le corps diplomatique

Mardi 6 décembre 2022, la curatrice de la couronne, la princesse Margareta a accueilli dans la Salle du Trône du Palais Elizabeth tout le Corps Diplomatique accrédité à Bucarest. Elle a lu un discours aux accents pro-européens, pointant du doigt la responsabilité de la Russie dans le conflit en Ukraine et rappelé l’importance de l’OTAN pour son pays.

Durant toute la durée de la monarchie (1866-1947), les différents monarques qui se sont succédé sur le trône de Roumanie ont eu à cœur de recevoir les ambassadeurs étrangers. Lors de son retour dans son pays à la chute de la dictature marxiste, le roi Michel Ier a repris cette coutume à laquelle acceptent de se plier les diplomates accrédités et que poursuit encore sa fille, l’actuelle curatrice du trône, la princesse Margareta. Depuis 2016, c’est dans la salle du trône du Palais Elizabeth que se déroule ces rencontres ponctuées par le discours officiel de la prétendante en présence des membres du Parlement roumain, des représentants du Gouvernement, le Nonce Apostolique, de l'Église orthodoxe et du Ministre des Affaires étrangères.  

Un discours pro-européen et anti-russe

« Je sais que certains d'entre vous qui représentent des nations hors du continent européen sont préoccupés par de nombreuses difficultés, comme les conséquences économiques de la pandémie ou la lutte contre les effets de la crise climatique et la hausse des prix des denrées alimentaires et de l'énergie. Je ne veux pas donner l'impression que ces difficultés sont moins importantes que les problèmes en Europe. Cependant, j'espère que vous comprendrez pourquoi je me concentre ce soir sur la guerre et la situation humanitaire catastrophique à nos frontières » a déclaré la princesse dès le début de son discours teintés d'accents graves. « Encore une fois, nous devons faire face à des meurtres de masse sur notre continent. Encore une fois, un dirigeant nie le principe de l'égalité des droits des autres nations et se demande même si certains États doivent continuer d'exister. Et encore, certains tentent de recréer des empires et des sphères d'influence » a dénoncé la princesse, visant la Russie qui a envahi l’Ukraine en février 2022. Un conflit qui menace la sécurité territoriale de la Roumanie et de la Moldavie selon elle.

Reception pour le corps diplomatique@ photos Famille royale de Roumanie 1

L'importance de l'OTAN pour la Roumanie

Se félicitant de la solidarité européenne qui a permis l’accueil de milliers d’Ukrainiens,  la prétendante au trône a salué une Ukraine qui a «  pu défendre son indépendance parce que ses braves soldats et citoyens ont reçu le soutien de nombreux autres pays du monde » a poursuivi la princesse, louant la sécurité apportée par « la protection offerte par l'Alliance de l'Atlantique Nord ». Je suis fier du rôle joué par la Roumanie dans ce processus, y compris l'accueil récent de la réunion ministérielle de l'OTAN à Bucarest » n’a pas hésité à ajouter la fille aînée du roi Michel Ier. « Je salue la décision d'accorder à l'Ukraine et à la République de Moldavie le statut de candidat à l'adhésion à l'UE. Je sais que cela n'a pas été facile, que l'adhésion ne viendra pas de sitôt et que l'on attend beaucoup, beaucoup de ces deux nations. Cependant, accepter le principe que ces deux pays rejoindront un jour l'Union européenne (UE) est vital, non seulement pour leur sécurité, mais aussi pour notre sécurité. Nos frontières orientales ne connaîtront la paix que si ces deux nations sont autorisées à vivre en paix. Et, comme nous l'avons découvert par notre propre expérience, l'Ukraine et la République de Moldavie ne trouveront la paix que si elles font partie de notre famille » a rappelé la curatrice du trône. C'est grâce aux nombreuses actions du roi Michel Ier, ambassadeur extraordinaire de son pays, que la Roumanie a pu entrer dans l'Europe. Une maison royale très impliquée dans l'accueil aux réfugiés venus d'Ukraine. 

S’engageant à soutenir l’élargissement de l’Europe aux pays des Balkans, la princesse Margareta  a souhaité une très bonne nouvelle année au corps diplomatique présent au Palais royal.

Copyright@Frederic de Natal

Date de dernière mise à jour : 09/12/2022

Ajouter un commentaire

Anti-spam