Monarchies et Dynasties du monde Le site de référence d’actualité sur les familles royales

Les comtes de Kálnoky de Kőröspatak, au service de la Transylvanie

Discrète, c’est une famille dont on parle peu dans la presse. Pourtant, son nom rappelle les grandes heures de l’histoire austro-hongroise. Aujourd’hui, amis personnels du roi Charles III,  les comtes Kálnoky de Kőröspatak font rayonner la Transylvanie roumaine et protège son patrimoine ancestral.

La Transylvanie est une des régions qui composent la Roumanie actuelle. Popularisée par l’oeuvre majeure de Bram Stocker qui y transfigure son fameux Dracula au milieu d’un royaume d’épouvante, la province a été pourtant au centre des enjeux internationaux en raison des diverses richesses qu’elle possède. Très tôt magyarisée par la Hongrie voisine, elle devient une possession des Habsbourg-Lorraine à la fin du XVIIe siècle. Une alliance géographique qui va perdurer jusqu’à la fin de la Première Guerre mondiale qui met fin à la monarchie austro-hongroise (1918).

Des seigneurs de Transylvanie

Les origines de la maison Kálnoky de Kőröspatak remontent au XIIe siècle. Très progressivement, ces seigneurs transylvains vont gravir les échelons de l’aristocratie hongroise et attirer l’attention de l’Impératrice Marie-Thérèse qui cherche le soutien des magnats afin de pouvoir assoir son pouvoir contesté. Devenus des comtes et des barons en 1697, les Kálnoky de Kőröspatak rallient les Habsbourg-Lorraine dont ils vont devenir de zélés fonctionnaires. Sámuel Kálnoky de Kőröspatak (1640-1706) est même nommé chancelier de Transylvanie à la cour impériale. Suprême honneur pour cette dynastie dont l’histoire personnelle va se mêler à celle de la future monarchie dualiste. Parmi les figures notables de cette famille, le comte József Kálnoky de Köröspataki (1719-1798) qui tente vainement, à la demande de Vienne, de rattacher la Moldavie à l’empire lors d’une conspiration qui sera éventée par les turcs.

De Samuel à Gustav Kalnoky von Korospatak @wikicommons

Un destin lié à la cour impériale de Vienne

Quasiment tous les membres de cette famille vont faire une carrière militaire, Gusztáv Kálnoky de Kőröspatak (1832-1899) décide, après un bref passage dans l’armée à l’âge de 17 ans, de se réorienter dans la diplomatie. En 1854, il obtient d’être placé des postes à Munich, Berlin, Londres et Rome, avant deux décennies plus tard d’être ambassadeur à Copenhague, puis à Saint-Pétersbourg en 1879. Réputé efficace, il est appelé à Vienne par l’Empereur François-Joseph pour prendre la fonction de ministre des Affaires étrangères de 1881 à 1897. Prudent, il va consolider la puissance de l’Autriche sur la scène internationale et participe à la construction de la Triplice, cet accord entre l’Autriche-Hongrie, la Russie et l’Allemagne. Il parvient même secrètement à faire signer à la Roumanie, un traité secret qui lui autorise d’intervenir militairement aux côtés des trois empires. Son frère, Hugo (1844-1928), sera un ultime témoin de la vie à la cour impériale et de son destin.

 

 

Protecteurs du patrimoine roumain de Transylvanie

La maison de Kálnoky de Kőröspatak a noué des alliances matrimoniales avec diverses maisons royales ou princières comme celle des Hohenzollern-Sigmaringen, des Habsbourg-Toscane ou même celles du Liechtenstein. Une généalogie éloquente qui est représentée aujourd’hui par le comte Tibor Kálnoky de Kőröspatak (né en 1966). Passionné par l’histoire de sa famille dont les propriétés sont tombées aux mains des communistes après 1945, le comte Tibor entreprend de se réapproprier cet héritage laissé à l’abandon au cours des années. Un temps employé dans une pharmacie française, Ce parfait francophone apprend le hongrois que sa famille a perdu au gré des vicissitudes de l’histoire. C’est dans les ruines du château de Miklosvár qu’il épouse en 1995, son épouse, Anna Boga, avec laquelle il a eu trois enfants (Mátyás né en 1994, Vince en 1996 et enfin Miklós en 2000) avant de le récupérer légalement et entamer sa restauration  tois ans plus tard.  Le comte Tibor va bientôt se consacrer à la restauration du patrimoine local forgé par ses ancêtres, introduire un programme de réintroduction du gibier disparu dans les forêts et désenclaver, grâce à des fonds européens et norvégiens, les villages de Miklósvár et Zalánpatak qui furent les apanages de sa famille. Lors de sa rencontre avec le roi Charles III d’Angleterre, ce dernier lui confie la gestion de sa ferme, transformée en chambres d’hôtes. Des liens proches avec les Windsor, puisqu'il a été un invité du mariage du prince William et de Kate Middleton en 2011.

Le château, aujourd’hui entièrement reconstruit, témoigne encore des grandes heures de cette famille dont la devise reste inscrite dans l’Histoire : «  Que mon doux Seigneur Dieu ne me donne pas la richesse et la pauvreté, mais m'accorde seulement une bénédiction suffisante pour nourrir ma vie. »

Copyright@Frederic de Natal

Date de dernière mise à jour : 22/06/2024

Ajouter un commentaire

Anti-spam