Alors que les cas de covid-19 se multiplient en Roumanie, avec 600 personnes atteintes et deux décès enregistrés, l'état d'urgence proclamé, la fille du roi Michel Ier a pris la parole et s'est adressée à ses compatriotes dans une courte vidéo dimanche dernier. Un communiqué immédiatement repris par toute la presse roumaine.
Prétendante au trône de Roumanie depuis le décès du roi Michel Ier en 2017, la princesse Margareta est aussi la présidente de la Croix-Rouge. A 71 ans, elle est sur tous les fronts. Après avoir ouvert une partie du château de Peles aux premières victimes du Covid-19, elle a rapidement fait distribuer un million de masques sanitaires par le biais de la Croix-Rouge dès le début de la propagation du coronavirus. En contact permanent "avec les autorités centrales et locales, elle entend que cette association d'aide humanitaire qu'elle préside " fournisse un soutien logistique, humain et matériel afin de renforcer la réponse de son pays à la lutte contre le coronavirus covid-19".
"Este absolut necesar s? continu?m s? st?m acas? ?i s? în?elegem gravitatea situa?iei” ("Il est absolument nécessaire que nous continuions à rester chez nous et comprendre la gravité de la situation") a déclaré d'un ton très calme, presque maternel, la princesse Margareta. Avant d'adresser ses profondes condoléances à ses compatriotes qui "sont en deuil après la perte de leurs proches touchés par le coronavirus".
Appelant chacun au sens civique et au calme, consciente que cela "est très difficile" de respecter les règles de confinement, "Sa majesté Margareta" a également demandé à "la société civile et les Roumains de faire preuve de générosité et de montrer un sens des responsabilités", notamment envers les " personnes isolées qu'il faut aider" comme le rapporte la presse locale et télévisée dans toutes ses éditions.
Parallèlement, la princesse Margareta a annoncé que sa Fondation royale avait mis en place un service d'aide aux personnes âgées grâce à l'action de bénévoles , d'une cellule psychologique téléphonique permanente et une autre prête à accueillir des dons qui seront utilisés pour la lutte contre le virus.
"Je veux remercier avec toute la gratitude que cela impose, l'action des médecins, du personnel médical et des milliers de volontaires qui sont à la pointe de la lutte contre ce nouvel ennemi de l'humanité" a conclu la princesse Margarita qui a enregistré son message au Palais Elizabeth.
Véritable état dans l'état, la maison royale de Roumanie bénéficie d'un statut important de représentation dans ce qui ressemble de plus en plus à une république couronnée. Chaque déplacement des membres de la famille royale draine toujours plus d'un millier de personnes venus les accueillir aux côtés des autorités locales. Un gouvernement très déférent à leur égard, qui a adopté les armes de sa dynastie comme emblème national, qui n'hésite pas consulter la souveraine de jure ou monter au créneau dès lors que celle-ci est attaquée par une puissance étrangère quelconque.
Le communiqué de la princesse Margareta ? Simplement le message d'une souveraine au service des roumains,d'une princesse ayant le sens du devoir national, mais avant tout, celui d'une citoyenne dévouée et qui reste au chevet de sa patrie.
Copyright@Frederic de Natal