Margareta de Roumanie au chevet européen de la Moldavie
Margareta de Roumanie au chevet européen de la Moldavie
La princesse Margareta et son époux, le prince Radu, ont effectué un voyage en Moldavie, le 27 et 28 octobre 2022. C’est la dix-septième visite des membres de la famille royale dans cette ancienne province de la Roumanie devenue une République indépendante. Les discussions entre la gardienne du trône et la présidente Maia Sandu se sont concentrées sur la situation géopolitique qui frappe l’Europe de l’Est.
Ces dernières semaines, la famille royale de Roumanie a fait preuve d’un intense ballet diplomatique mis au service de leur pays. Après avoir représenté Bucarest aux funérailles de la reine Elizabeth II, effectué un déplacement en Turquie et aux Pays-Bas, la princesse Margareta et son époux, le prince Radu, se sont rendus en Moldavie le 27 et le 28 octobre 2022. Ancienne province fondatrice de la Roumanie, elle a pris son indépendance en 1991, après la chute du régime pro-soviétique. Une république reconnue internationalement et objet de toutes les attentions par l’Europe depuis le début du conflit entre l’Ukraine et la Russie en février de cette année. Aux portes de l’ancienne Bessarabie, des contingents russes qui stationnent dans la république sécessionniste de Transnistrie et qui font craindre à Bucarest une possibilité d’invasion.
La Maison royale de Roumanie au chevet européen de la Moldavie
Les différentes initiatives de la princesse Margareta ont permis à la Moldavie d’obtenir le statut de pays candidat à l'Union européenne (UE), considéré par la présidente Maria Sandu comme une « chance de rester dans le monde libre ». Des propos cités par l’agence de presse IPN. « C'est un signe de solidarité très important pour notre pays, qui fait face à plusieurs crises en même temps et qui traverse des changements systémiques particuliers. Avec de tels alliés, nous ne pouvons manquer de réussir la démocratisation et le développement du pays », a déclaré Igor Grosu , Président du Parlement qui a également reçu le couple royal et lui a fait visiter les deux chambres. « Notre pays est déterminé à s'ancrer dans le monde libre, en réformant la justice, en luttant contre la corruption à tous les niveaux, en réduisant l'administration et en numérisant l'économie, des processus qui ont déjà commencé et s'inscrivent parfaitement dans notre agenda européen » a renchéri Igor Grosu à la fille du roi Michel Ier. De son côté, le prince Radu a visité l'Académie des forces armées « Alexandru cel Bun », accueilli par le secrétaire d'État du ministère de la Défense, M. Sergiu Plop, et le recteur de l'académie, le colonel Iurie Gîrnet. Maia Sandu a remercié l’héritière au trône pour ses efforts en faveur de la Moldavie . Ils ont également discuté de projets communs concernant les domaines de l'éducation, de la santé et du social et le renforcement des relations économiques bilatérales avec la Roumanie, la situation en Ukraine.
Chaque année, des manifestations sont organisées à Bucarest afin de réclamer le rattachement de la Moldavie à la Roumanie. Une idée soutenue par 40% des moldaves selon un récent sondage effectué par IDIS–CBS Research–ISPRI.