À l’occasion des fêtes de fin d’année, Sa Majesté la curatrice du trône Margareta s’est adressée aux Roumains depuis le palais Săvârșin. La fille du roi Michel Ier a accentué son discours sur la tragédie humaine vécue par les Ukrainiens et l’importance de l’Europe pour son pays et la Moldavie. Un discours qui a été retransmis à la télévision roumaine.
C’est depuis le palais Săvârșin queSa Majesté la curatrice du trône Margareta de Roumanie s’est adressée à ses compatriotes en cette fin d’année. Lieu préféré de villégiature du roi Michel Ier et de la reine Anne de Bourbon-Parme, la curatrice du trône est largement revenue sur la « tragédie humaine » que vivent actuellement les Ukrainiens. Elle s’est félicitée de la solidarité dont font preuve les Roumains vis-à-vis des Ukrainiens depuis le début du conflit. « Les familles roumaines ont fait preuve d'une générosité exemplaire envers les réfugiés ukrainiens. J'ai été impressionné et fier de la façon dont notre pays a fait preuve de civisme et de bienveillance » a déclaré Margareta de Roumanie.
Ukraine, solidarité et Europe au programme du discours royal
Faisant part de son souhait de voir les Roumains de la diaspora rentrer dans leur pays afin de contribuer à sa réussite économique, Margareta de Roumanie a également rappelé l’importance de soutenir la République de Moldavie dans sa volonté d’intégrer l’Europe. Présidente de la Croix-Rouge roumaine, elle a souligné les investissements de la maison royale dans de nombreux domaines tels que l'économie, l'éducation, l'écologie, la science et les arts. « A Noël, le sacrifice de Notre-Seigneur le Christ et son amour restent pour tous un phare lumineux » a conclu la prétendante au trône qui rappelle son attachement à la foi orthodoxe.