Buckingham Palace a annoncé que le roi Charles III sera couronné à l'Abbaye de Westminster le samedi 6 mai 2023. La reine consort Camilla sera également intronisée. La cérémonie sera dirigée par l'archevêque de Canterbury, Mgr Justin Welby.
C’était une date attendue par tous les passionnés de monarchie britannique. Objet de spéculations diverses depuis les funérailles de la reine Elizabeth II, Buckingham Palace a finalement révélé la date du prochain couronnement royal. Il aura lieu le samedi 6 mai 2023. La cérémonie sera dirigée par l'archevêque de Canterbury, Mgr Justin Welby, haute autorité anglicane. La reine consort Camilla sera couronnée aux côtés du roi Charles III. Il faut remonter en mai 1937 pour trouver un événement similaire avec le sacre du roi George VI et de la reine Elizabeth Bowes-Lyon, les grands-parents de l’actuel souverain du Royaume-Uni.
Un couronnement adapté à son époque
« Le couronnement reflétera le rôle du monarque aujourd'hui et sera tourné vers l'avenir, tout en étant enraciné dans des traditions et dans les apparats. De plus amples détails seront annoncés en temps voulu » précise également le communiqué officiel. C’est une nouvelle fois, le duc de Norfolk, Edward William Fitzalan-Howard, qui aura la charge de cette cérémonie dont on connaît le nom de code : « Opération Golden Orb » (Opération Globe d'Or). Elle ne devrait pas excéder une heure (soit deux heures de moins que celle de sa mère, la reine Elizabeth II, en 1953). Une procession en carrosse royal sera organisée à travers les rues de Londres. Le nombre d’invités sera restreint (2200 personnes contre 8000 au précédent sacre). « Les couronnements, comme tous les rituels, sont adaptés à l'époque » explique de son côté l'historien royal Robert Lacey. Il est donc probable que toutes les religions du Royaume-Uni seront représentées pour ce sacre à la demande du nouveau monarque.
« Le souverain sera oint (…) sur le trône d’Édouard le confesseur » a confirmé la BBC. « La souveraineté est constante. À l'abbaye de Westminster, où nos rois et nos reines sont couronnés depuis 1066, nous célébrons et racontons la longue histoire d'une monarchie fidèle à Dieu et au peuple de Dieu. C'est un immense privilège pour nous d'écrire la page suivante » a fièrement déclaré le Dr David Hoyle, doyen de Westminster.
Pour l’anecdote, la date du sacre coïncide également avec le 4e anniversaire d’Archie Mountbatten-Windsor, fils du prince Harry et de Meghan Markle, duc et duchesse de Sussex.
Copyright@Frederic de Natal