Monarchies et Dynasties du monde Le site de référence d’actualité sur les familles royales

Charles III et Camilla, le programme de leur visite royale en France

Prévu initialement en mars dernier, le voyage du roi Charles III et de la reine Camilla a dû être reporté en raison d’un climat social tendu en France. Le 20 septembre prochain, le monarque britannique et son épouse seront les invités du Palais de l’Elysée. Un déplacement de trois jours qui se veut avant tout politique et dont le programme a été rendu public. 

La France est un pays avec lequel le Royaume-Uni possède une longue histoire commune d’amour et de rivalité en tout genre. Pour son premier déplacement à l’étranger comme nouveau souverain britannique, c’est l’Hexagone qui avait été initialement choisi par le roi Charles III. Prévu en mars dernier, il n’a pu se réaliser en raison d’un climat social tendu, menaçant même l’intégrité du monarque et de son épouse, la reine Camilla. Sur les réseaux sociaux, de nombreux appels avaient circulé, appelant à « gâcher » cette visite et de nombreux graffitis anti-monarchiques avaient fait leur apparition dans les villes où devaient se rendre le couple royal. Bien que le Président Emmanuel Macron ait tenté de maintenir cette visite jusqu’à la dernière minute, il n’a pas eu d’autres choix que d’appeler lui-même le monarque et de lui demander officiellement de reporter sa visite à une date ultérieure. Même si une seconde version affirme que Buckingham Palace aurait devancé l’appel de l’occupant du Palais de l’Élysée afin de faire connaître ses inquiétudes. 

Entre Charles III et Emmanuel Macron, une amitié solide

Charles III et Emmanuel Macron, leurs épouses respectives, se sont rencontrés pour la première fois en 2019 lors de cérémonie organisée pour le 75e anniversaire du Débarquement (Jour-J). Le monarque, alors comme prince de Galles, représentait sa mère la reine Elizabeth II. Entre les deux hommes, une complicité qui avait été captée par les caméras du monde entier et un humour qui n’avait pas déplu à Emmanuel Macron. « Il m’avait accueilli chaleureusement. Remarquant mon œil irrésistiblement attiré par sa brochette de décorations, avec cet humour très british qui le caractérise, il m’avait glissé : Voilà ce qui arrive quand on attend très longtemps aux marches du trône » n’avait pas hésité à raconter le Président lors d’une interview accordée au magazine Paris Match. Une proximité qui s’était de nouveau affichée à Londres lors du 80e anniversaire de l’appel du 18 juin où ils étaient apparus ensemble. Charles III avait alors plaidé pour un renforcement de la coopération franco-britannique. Fait rare pour être noté, le couple présidentiel français été invité au couronnement du roi Charles III (mai 2023), exemple d’une amitié qui perdure entre les deux dirigeants.

 

 

La journée du Mercredi 20 septembre

C’est France Télévision qui couvrira principalement cette visite d’État sur ses antennes, raccourcie d’un jour comparé à ce qui avait été prévu en mars. Le 20 septembre, le roi Charles III et la reine Camilla seront accueillis par la Première ministre Elizabeth Borne. L’Élysée n’a pas indiqué (pour des raisons de sécurité) si le couple royal se déplacerait par avion ou par train (ce qui devrait être privilégié pour ses raisons écologiques) depuis Londres. Peu avant 15 heures, accompagnés du Président Emmanuel Macron et de son épouse, le roi Charles III se rendra à l’Arc de Triomphe pour une cérémonie de ravivage de la flamme et de dépôt de gerbe sur la tombe du Soldat inconnu avant de descendre l’avenue des Champs-Élysées dans une voiture « estampillée  République française ». La reine Camilla et Brigitte Macron dans une autre. Aucun bain de foule ne sera prévu ni la garantie de pouvoir assister à cette cérémonie de loin. Les deux chefs d’État se rendront au Palais de l’Élysée où ils discuteront de sujets divers comme la biodiversité, les enjeux climatiques, la situation européenne (Charles III et Emmanuel Macron partagent d’ailleurs la même vision d’une Europe unie dans laquelle la Grande-Bretagne a toute sa place en dépit du Brexit, sortie du Royaume-Uni de l’Europe par référendum), le Sahel, l’Ukraine ( la monarchie britannique appuie le Président Volodymyr Zelenski dans son combat contre les Russes) et les défis face à l’arrivée de l’Intelligence artificielle (IA). 

Le dîner  au château de Versailles  

Le soir, un  dîner  avec moins de 200 personnes aura lieu dans la galerie des Glaces du château de Versailles. Si la liste des invités n’a pas été révélée, elle a été l’objet d’une empoignade diplomatique entre Buckingham Palace et le palais de l’Elysée. La monarchie exigeant de pouvoir choisir une marge majorité d’invités au détriment de la République. Le lieu n’a pas été choisi au hasard puisqu’il s’agit de montrer le rayonnement de la France et de faire un clin d’œil à Elizabeth II qui y avait également dîné en 1957 avec le président René Coty pour son premier déplacement français, avant d’y revenir en 1972 décrivant le lieu comme « un mélange enchanteur de ce qui est, à la fois, semblable et différent dans nos deux pays ». C’est le violoniste suédois Daniel Lozakovich qui assurera l’animation musicale de la soirée.

La journée du jeudi 21 septembre

Le roi Charles III et Emmanuel Macron iront visiter le chantier de restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Lorsque les flammes avaient ravagé Notre Dame de Paris (2019), Charles III n’avait pas hésité à prendre la plume et s’adresser directement à Emmanuel Macron. « Nous avons le cœur brisé… Nous tenions à vous faire savoir combien nous pensons à vous et au peuple français durant ces moments d’agonie » avait écrit l’héritier au trône qui maitrise le français. Ils se rendront ensuite au muséum d’Histoire naturelle afin de discuter des enjeux climatiques et de la biodiversité en présence d’acteurs économiques et connaître les plans d’actions qu’ils souhaitent mettre en place. Le roi Charles III prononcera également un discours historique au Sénat puisque c’est le premier membre de la famille royale britannique à parler à la tribune du palais du Luxembourg (sa mère n’ayant eu droit qu’aux salons de ce lieu prestigieux). Il devrait porter essentiellement sur les défis environnementaux auxquels est sensible le roi Charles III. Loin d’attendre leurs époux autour d’un thé, la reine Camilla et Brigitte Macron lanceront le prix littéraire franco-britannique à la Bibliothèque nationale qui sera attribué pour la première fois en 2024.

Le roi Charles III @screenshot /afp

La journée du vendredi 22 septembre 

Le Palais de l’Élysée n’a pas véritablement communiqué sur le déplacement du couple royal si ce n’est qu’il sera accompagné à Bordeaux par Sébastien Lecornu, ministre de la défense, et qu’elle sera expédiée au pas de charge. Ils seront accueillis par le maire Pierre Hurmic, qui a évoqué une « véritable reconnaissance pour Bordeaux ». La dernière visite du roi Charles III en Gironde remonte à 1977.  Le roi Charles III et la reine Camille rencontrera les services d’urgence et les Français touchés par les incendies qui ont marqué la région bordelaise en 2022. « Un temps d'échange est également prévu avec de "militaires britanniques et français pour comprendre comment les deux nations collaborent en matière de défense » précise France Info.  Il se rendra ensuite sur un site forestier expérimental conçu pour surveiller l'écosystème en milieu urbain. Les souverains iront à la rencontre des membres des communautés française et britannique de l'ancienne capitale du duché d'Aquitaine (lequel fut Anglais jusqu'en 1453 ). Le couple royal visitera enfin un vignoble biologique. Selon certaines sources, ce serait le Château Smith Haut Lafitte, premier des crus du Bordelais à avoir adopter une approche durable de la production de vin (l'information restant à confirmer). Dernière étape de cette visite royale avant de regagner en fin de journée le Royaume-Uni.

Copyright@Frederic de Natal 

Date de dernière mise à jour : 17/09/2023

Ajouter un commentaire

Anti-spam