David Beckham : une icône mondiale et un royaliste convaincu
David Beckham : une icône mondiale et un royaliste convaincu
David Beckham, célèbre star du football et icône internationale, n'a jamais caché son admiration pour la monarchie britannique. Lors d'une interview, ce royaliste convaincu s'est exprimé sur sa relation privilégiée et sa fascination de la famille royale .
Longtemps star adulée du ballon rond, David Beckham, 49 ans, est aussi un monarchiste convaincu. L'enfant de Leytonstone a grandi dans l'adulation de la famille royale d'Angleterre. Le roi Charles III a décidé de lui donner, il y a quelques mois de cela, un rôle plus accru au sein de la King's Foundation qu'il a créée en 1998, spécialisée dans l'éducation et la formation de la nouvelle génération.
Un royaliste convaincu
S'exprimant récemment lors de la 55ᵉ réunion annuelle du Forum économique mondial à Davos au micro de la chaine de télévision CNBC, David Beckham a partagé ses sentiments à l'idée d'être un ambassadeur de la fondation du roi Charles III. « J'ai toujours été un grand royaliste », a confié avec émotion l’ancienne star de football du club Manchester United. Élevé dans un foyer où la famille royale était particulièrement vénérée, il a ressenti une immense fierté lorsqu'il a reçu cette proposition du roi monarque. « J'ai immédiatement appelé ma mère, qui a fondu en larmes. », confie t-il. Ce rôle d’Ambassadeur au sein de la King's Foundation est pour lui une manière de prolonger l'héritage de ses grands-parents, fervents admirateurs de la monarchie, tout en poursuivant des causes qui lui tiennent à cœur. « Elle sait que mes grands-parents auraient été fiers que j'aie joué un rôle aussi important dans la famille royale et dans les œuvres caritatives qu'elle a créées. », explique-t-il.
« Notre roi est un homme incroyable, il n'a pas seulement été incroyable au cours des cinq ou dix dernières années, il est un homme incroyable depuisdes décennies... Nous avons des intérêts très similaires, l'apiculture... il aime les abeilles, j'aime les abeilles, il aime la campagne, j’aime la campagne, il aime donner du pouvoir aux jeunes, donc je suis très honoré de ce rôle. », ajoute David Beckham, visiblement ravi.
Un lien fort avec la famille royale
David Beckham entretient depuis des années une relation étroite avec les membres de la famille royale. En décembre 2024, il a participé à un banquet d'État au palais de Buckingham en compagnie de son épouse Victoria Beckham. Il répond également toujours présent aux sollicitations du prince William : « Chaque fois que le prince de Galles m'envoie un message, c'est toujours un oui. », assure-t-il. Il a même été un invité au mariage du prince Harry, duc de Sussex, avec l’actrice Meghan Markle (2018).
Son attachement à la Couronne s'est également manifesté lors du décès de la reine Elizabeth II en 2022. David Beckham a fait la file pendant des heures pour lui rendre hommage, sans exiger de privilèges, soulignant l'impact de la souveraine sur sa vie personnelle. En 2003, il avait reçu des mains de la reine un OBE (Officier de l'Ordre de l'Empire britannique), un moment qu'il a qualifié comme l'un des plus spéciaux de sa vie. « Prendre la parole, recevoir mon honneur, mais aussi celui de Sa Majesté, lui poser des questions, parler avec elle... J'ai eu tellement de chance d'avoir pu vivre quelques moments comme ça dans ma vie, d'être aux côtés de Sa Majesté. Parce que nous pouvons tous voir à quel point elle est spéciale et à quel point elle était spéciale, tout cet amour et cet héritage qu'elle laisse derrière elle. », a déclaré avec enthousiasme le footballeur désormais à la retraite.
Un ambassadeur au service de sa Très Gracieuse Majesté
David Beckham est bien plus qu'un ancien joueur de football. Avec une carrière sportive exceptionnelle, notamment au Real Madrid et au Paris Saint-Germain, il s'est imposé comme l'un des sportifs les plus influents au monde. Mais au-delà du terrain, il a su utiliser sa notoriété pour soutenir des causes humanitaires, devenant ambassadeur de l'UNICEF et s'impliquant activement dans des initiatives éducatives et caritatives.
Marié depuis 1999 à Victoria Beckham, chanteuse, ex-membre du groupe des Spice Girls et femme d'affaires avec laquelle il a eu 4 enfants ( un couple souvent surnommé « la seconde famille royale britannique»), il incarne une figure de stabilité et de modernité qui rassure, fidèle aux valeurs traditionnelles qui ont marqué son enfance. Avec David Beckham, c’est tout un pan de la culture britannique qu'il fait rayonner, entre grandeur sportive, engagement social et fierté nationale, mais toujours au service de Sa Très Gracieuse Majesté.