« Dévouement désintéressé et du sens du devoir ». La reine Elizabeth II et le prince Charles se sont adressés aujourd’hui aux pays du Commonwealth et ont rendu un hommage appuyé à leur ténacité et leur courage face à la pandémie de coronavirus.
« Si les expériences vécues l'année dernière à travers le Commonwealth ont été diverses, d'émouvants exemples de courage, de détermination, de dévouement désintéressé et de sens du devoir ont été constatés aux quatre coins de la communauté du Commonwealth » a déclaré la reine Elizabeth lors de son discours marquant la Journée annuelle du Commonwealth. « Ces temps éprouvants pour tant de personnes auront aussi révélé à quel point, en restant en contact avec les autres, nous jouissons de leur solidarité et de leur soutien spirituel » a poursuivi la fille du roi George VI et de la reine Elizabeth Bowes-Lyon.
En marge de ce discours, le prince Charles de Galles, héritier au trône, a également prononcé un discours retransmis sur la BBC. « Cette pandémie nous a montré la vraie nature d'une urgence mondiale. Nous avons appris que la santé humaine, la santé économique et la santé planétaire sont fondamentalement interconnectées et que les pandémies, le changement climatique et la perte de biodiversité sont des menaces existentielles qui ne connaissent pas de frontières » a déclaré le fils aîné de la reine Elizabeth II qui a rendu hommage à « l’extraordinaire détermination, un courage et une créativité » des pays-membres du Commowealth. Littéralement, la « Communauté des Nations », le Commonwealth une organisation intergouvernementale composée de 54 États membres qui sont majoritairement issus des anciens territoires de l'Empire colonial britannique. Elizabeth II est également la souveraine de 16 monarchies existantes au sein de cet organisme mondialement reconnu que dirige la Maison royale des Windsor depuis avril 1949.
En raison de la crise de coronavirus, c'est la première fois que le discours est préenregistré alors qu'il se déroule habituellement tous les deux ans et en présence des représentants de chaque pays dans l'abbaye de Westminster. Pour l'anecdote, la souveraine britannique portait la même tenue arborée lors de son 73ème anniversaire de mariage avec Philip d'Edimbourg ainsi qu'une broche que l'on peut apercevoir sur les photos prises en 1947 lors de sa lune de miel. Un clin d'oeil habile à son époux hospitalisé depuis plus de deux semaines en raison de problèmes cardiaques.
Copyright@Frederic de Natal