Monarchies et Dynasties du monde Le site de référence d’actualité sur les familles royales

La monarchie de Charles III ancrée dans le coeur des Britanniques

Le 8 septembre 2022, le Royaume-Uni s’est drapé d’un voile noir. Après soixante-dix ans de règne, la reine Elizabeth II s’est éteinte, laissant son fils aîné monter sur le trône sous le nom de Charles III. Si quelques hommages sont attendus pour cette date anniversaire, l’institut de sondage You Gov est parti à la rencontre des Britanniques afin de recueillir leurs sentiments vis-à-vis de l’institution monarchique, de son monarque et des membres de la famille royale. 

Populaire jusqu’à son dernier jour, la reine Elizabeth II a définitivement fermé les yeux sur ce monde, le 8 septembre 2022. Souveraine du Royaume-Uni et d’une quinzaine de pays-membres du Commonwealth, elle a traversé toutes les vicissitudes de ton temps et affronter les scandales au sein de sa famille avec une dignité sans faille. Dernière monarchie européenne à être ointe lors du couronnement de son monarque, c’est désormais son fils aîné, le roi Charles III, qui est sur le trône d’Angleterre. À la veille du premier anniversaire du décès de sa mère et à quelques jours de sa visite officielle en France, aux côtés de son épouse, la reine Camilla, entre le 20 et 22 septembre 2023, l’institut de sondage You Gov est parti à la rencontre des Britanniques afin de recueillir leur sentiment vis-à-vis de l’institution monarchique, de son monarque et des différents membres de la famille royale. 

Monarchie ou République, le coeur des Britanniques balance Sondage YouGov

Les Britanniques pensent-ils que le Royaume-Uni devrait continuer à avoir une monarchie ?

Actuellement, 62 % des Britanniques estiment que le Royaume-Uni devrait continuer à avoir une monarchie pour les décennies à venir contre 26 % qui pensent que le pays devrait plutôt avoir un chef d'État élu. 11 % ne souhaitant pas répondre à cette question. Il y a un an, le soutien à la monarchie avoisinait près de 70%.  Si ce chiffre est considérablement moindre que sous le règne de la reine Elizabeth II, il tient à la figure du roi Charles III, considérée comme clivante, et aux scandales qui ont agité les Windsor (notamment celui qui a touché le prince Andrew (frère du monarque) et le départ fracassant du prince Harry (fils du roi) dont le comportement et les révélations publiques ont sérieusement écorné le blason de la maison royale). Du côté des jeunes Britanniques, la question du maintien de la monarchie divise. Selon le sondage, seuls 37 % des 18-24 ans souhaitent que la Grande-Bretagne reste une monarchie, tandis que 40 % préféreraient avoir un Président. Rébellion d’adolescents ? C’est probable car plus on monte dans l’âge plus le soutien à la monarchie est palpable : 56% pour le 25- 49 ans, 67% des 50-64 ans et 80% pour les plus de 65 ans. Signe que le roi Charles III a su placer ses pas dasn ceux de sa mère et se draper dans son manteau royal sans difficultés. D’ailleurs, la plupart des Britanniques pensent que le roi fait du bon travail (59 %), contre seulement 17 % qui  affirment le contraire.

Les Britanniques soutiennent la monarchie

Les Britanniques pensent-ils que la monarchie est une bonne forme de gouvernement pour le pays ?

Une majorité des sujets du roi Charles III (58 %) pensent que l’institution monarchique est ce qui convient de mieux pour la Grande-Bretagne. Seuls 21% considèrent qu’elle devrait être changée. Un chiffre à égalité avec ceux qui pensent que la monarchie n'est ni bonne ni mauvaise. 11 % n’ont pas d’avis sur la question. Une nouvelle fois, dans le détail, le conflit générationnel est présent. Seuls 30 % des 18-24 ans estiment que la monarchie est bonne pour la Grande-Bretagne à part égale avec ceux qui pensent le contraire, 27% affirmant ne pas pouvoir réellement répondre à la question. Les trois quarts des plus de 65 ans (77 %) estiment que la monarchie est la forme la meilleure qui sied au pays, suivis de près par les générations qui précèdent le troisième âge. Les Britanniques demeurent toutefois attachés à leur monarchie, symbole national auquel ils s’identifient volontiers. 48% des sondés confirment cet état de fait contre 19% qui jugent le système « embarrassant ». 30% n’expriment ni sentiment de fierté ni sentiment de gène vis à a vis de l’institution.  Encore une fois, jeunes et vieux ont des points de vue très différents. La grande majorité des Britanniques les plus âgés (64% des 65 ans et plus) se disent fiers de la monarchie, mais seulement 25% des 18-24 ans se situent sur cette même ligne.

La côté de popularité de la maison royale . Sondage Yougov

Quelle est la popularité des différents membres de la maison royale auprès des Britanniques ?  

Un an après le début de son règne, 60 % des Britanniques ont une opinion favorable du roi Charles III contre 32 % qui ont un avis défavorable sur ce sujet (notamment chez les 18-24 ans qui sont 52% à ne pas l’apprécier le jugeant trop « old school »).  Le prince William, de Galles et son épouse (qui fédèrent toutes générations confondues, surpassant même le monarque et assurant ainsi à la monarchie un bel avenir devant elle), la princesse Anne (sœur du roi) sont les membres de la famille royale les plus populaires, totalisant 72 à 74 % d’opinion favorable à eux trois. Loin devant le prince Andrew qui ne recueille que 6% d’avis favorables. Le prince Harry et Meghan, duc et duchesse de Sussex, restent toujours impopulaires, avec respectivement 31 % d’opinion favorable pour le premier et 24 % pour la seconde.

Copyright@Frederic de Natal

Date de dernière mise à jour : 06/09/2023

Ajouter un commentaire

Anti-spam