Suite à la demande directe du roi Charles III au Parlement, la princesse Anne et le comte Edward de Wessex ont été nommés conseillers d'Etat.
C'est désormais officiel. La princesse Anne et le comte Edward de Wessex officiellement nommés conseillers d'Etat. Ils représenteront le roi en cas d'absence. Il s'agit d'une demande directe du monarque. "Afin d'assurer l'efficacité continue des affaires publiques lorsque je ne suis pas disponible, par exemple lorsque j'exerce des fonctions officielles à l'étranger, je confirme que je serais très satisfait, si le Parlement jugeait opportun, d'ajouter au nombre de personnes qui pourraient être appelées à agir en tant que conseillers d'État ma sœur et mon frère, la princesse royale et le comte de Wessex et Forfar, qui ont tous deux déjà assumé ce rôle" a écrit le souverain britannique aux parlementaires.
Une décision qui garantit la continuité de la monarchie
Le roi Charles III, la reine consort Camilla et le prince William devraient tous entreprendre des voyages à l'étranger au cours des 12 prochains mois. " Cette décision garantira la continuité dont nous dépend le gouvernement et le Parlement afin de servir au mieux les intérêts du peuple britannique" a déclaré Oliver Dowden, Chancelier du duché de Lancaster aux députés de la chambre des Communes. A noter qu'ils ne pourront pas prendre de décisions concernant les dossiers liés à la gestion du Commonwealth, ni signer de dissolution du Parlement (sauf sur instruction du roi), nommer des pairs ou le Premier ministre.
Dans la liste officielle ne figurent pas les princes Andrew et Henry (Harry). Le premier ayant été privé de toutes fonctions représentatives, le second pour avoir quitté la famille royale afin de s'installer aux USA a indiqué le parlement dans son communiqué. Les articles du Regency Act, datés de 1937 et de 1953, seront modifiés en conséquence.
Copyright@Frederic de Natal