Monarchies et Dynasties du monde Le site de référence d’actualité sur les familles royales

Le prince Charles : « La situation de notre planète est alarmante ! »

Le prince charles de galles intagram« Nous avons parfois oublié, je pense, que nous faisons partie de cette nature. Ce que nous faisons à notre environnement, c’est aussi à nous-même que nous le faisons ». Le combat pour la protection de l’environnement est le credo du prince Charles de Galles. Longtemps moqué pour ses prises de positions écologistes, le fils d’Elizabeth II est aujourd’hui une des voix la plus écoutée de ce début de siècle. Face à l’urgence climatique, l’héritier de la couronne britannique a pris une nouvelle fois la parole lors d’une conférence mondiale sur le sujet, organisée en ligne, pandémie de coronavirus oblige. Il a demandé plus de cohésion entre les états afin de garantir un futur, un avenir aux jeunes générations.

« Si nous continuons ainsi, c’est bientôt de 4 planètes comme la nôtre dont nous aurons besoin pour survivre ou pouvoir fournir suffisamment de nourriture à tous ». Lors d’une conférence mondiale sur l’urgence climatique, baptisée « It’s Time » (Il est Temps) , organisée en ligne le 17 novembre et qu'il a ouvert, le prince Charles de Galles est une nouvelle fois monté au créneau. Connu pour son engagement dans le combat pour la protection de l’environnement depuis des décennies, le fils de la reine Elizabeth II, 72 ans, a souhaité avertir l’humanité des dangers qu’elle encourt si elle continue à gaspiller ses ressources naturelles « qui ne sont pas inépuisables ».  Il n’a pas mâché ses mots. Pour l’héritier de la couronne, « la situation de notre planète est alarmante, terrifiante » et il a vigoureusement demandé aux différentes nations de prendre leurs responsabilités afin que « leurs enfants et les miens, ainsi que nos petits-enfants puissent avoir un futur ».

Charles de galles countryliflmagazineC’est la deuxième fois, en quelques mois, que le prince de Galles prend la parole sur ce sujet sensible, devenu un enjeu politique en peu de temps. En septembre dernier, dans une courte vidéo, il avait réclamé la mise en place rapide d’un «  plan Marshall » de l’environnement, appelant les chefs d’états concernés à l'action et non aux mots, soulignant la nécessité de transformer d'urgence les économies pour les rendre plus durables. « Il y a encore l’espoir de pouvoir changer la situation. Mais j’ai bien peur que le temps nous manque alors que nous sommes désormais dans l’urgence » avait tenu à préciser Charles. « Le covid a mis à mal nos moyens de subsistance. Il est nécessaire que soit mis en place un plan vert et nous repensions notre mode de vie et de faire des affaires » a encore répété lors de cette  nouvelle conférence l’époux de Camilla Parker-Bowles. « Ce combat n’est pas une combat pour les timides »  a rappelé le prince qui se fait l’avocat du recyclage. Jusque chez lui où il met un point d’honneur à tout trier. Ce gentleman–farmer pourrait même lancer une collection de vêtement éco-responsables selon certains médias qui évoquent une collaboration avec le groupe italien Yoox Net-a-porter. « De plus en plus d'entreprises, d'investisseurs et de consommateurs accordent la priorité au développement durable et créent ainsi un cercle d'offre et de demandes beaucoup plus vertueux » a toutefois noté avec satisfaction le prince dans son allocution.

« Notre génération restera dans les annales de l’histoire pour avoir contribué à la destruction de notre planète si nous ne faisons rien rapidement » a averti le prince de Galles. « C’est notre devoir à tous, de faire un effort (…) alors que notre écosystème, notre biodiversité sont actuellement très dégradées » a renchéri le fils de « The Queen », prenant l'exemple de la fonte de la calotte glaciaire afin d' appuyer son discours. « Nous avons parfois oublié, je pense, que nous faisons partie de cette nature. Ce que nous faisons à notre environnement, c’est aussi à nous-même que nous le faisons » a conclu le futur roi d’Angleterre  et qui pose les jalons de ce que sera la prochaine monarchie dont il commence à prendre les rênes. Une transition en douceur avec l’assentiment de la reine Elizabeth II qui dirige le Royaume-Uni depuis 1952.

Copyright@Frederic de Natal

 

Date de dernière mise à jour : 19/11/2020

Ajouter un commentaire

Anti-spam