Le second héritier de la couronne d’Angleterre ne décolère pas. Hier, sur son compte Twitter, le prince William s’est profondément agacé des injures racistes qui sont constamment proférées dans le monde du ballon rond. Le duc de Cambridge, qui est aussi président de la Football Association (« Fédération anglaise de Football »), a exhorté les différents réseaux sociaux à bannir tous les messages à caractère raciste ainsi que leurs auteurs comme prendre leur responsabilité face à l’ampleur du phénomène.
« Les injures racistes - que ce soit sur le terrain, dans les gradins ou sur les réseaux sociaux - sont méprisables et doivent cesser maintenant ». Sur son compte Twitter officiel, le prince William a manifesté son irritation après que les différentes et principales stars du Manchester United club, Marcus Rashford, Anthony Martial et Axel Tuanzebe aient été la victime d’injures raciales répétées. Pour l’héritier au trône d’Angleterre, également à la tête de la Fédération anglaise de Football, un sport qu’il apprécie beaucoup, « il appartient aux plates-formes d’échanges qui accueillent ces messages de prendre leur responsabilité » affirme le duc de Cambridge. « Nous avons tous la responsabilité de créer un environnement dans lequel de tels abus ne devraient pas tolérés, et ceux qui choisissent de répandre la haine et la division doivent être tenus responsables de leurs actes » a déclaré le petit-fils de la reine Elizabeth II.
« Je félicite tous ces joueurs, supporters, clubs et organisations qui continuent de dénoncer et de condamner ces abus dans les termes les plus forts » poursuit le prince William qui a fait de la lutte contre le racisme une de ses priorités, souhaitant s’inscrire dans les pas de sa mère, Lday Diana. Ce n’est pas la première fois que le duc de Cambridge intervient dans ce débat qui divise les britanniques. Des anglais qui ne cessent pourtant de vanter la réussite de leur politique multiculturelle qui s’exprime le mieux à travers l'organisation du Commonwealth. En août 2020, le prince Harry, son frère, avait lui-même appelé chacun à se « lever comme un seul homme face au racisme ». Alors que le Royaume-Uni était en plein débat sur le Black Lives Matter (qui se poursuit encore aujourd’hui puisque deux autres nouvelles statues ont été retirées de leur socles il y a quelques jours à Londres ) et la famille royale accusée de ne pas être assez ouverte racialement, la phrase n’était pas passée inaperçue. Le prince William a récemment critiqué le manque de diversité dans le monde du cinéma britannique. En février 2020, un communiqué très explicite sur le sujet avait été lu durant la cérémonie des Bafta Awards. Le 27 janvier dernier , lors de la « Journée du souvenir », il a encore et d'ailleurs exhorté ses compatriotes à « ne jamais oublier les victimes de l’Holocauste ».
La police de Manchester annonce avoir ouvert une enquête afin d’identifier les auteurs des messages racistes à l’encontre des trois afro-britanniques.
Copyright@Frederic de Natal