Le roi Charles III et la reine Camilla se rendront en France du mercredi 20 au vendredi 22 septembre, avec des engagements prévus à Paris et à Bordeaux. Les points forts de leur programme ont été révélés par Buckingham Palace.
Initialement prévue en mars de cette année, la visite du roi Charles III et de la reine Camilla a du être reportée en raison des tensions sociales qui ont secoué la France durant plusieurs semaines. Buckingham Palace a annoncé en août les dates de leur nouvelle venue dans l'Hexagone. Un déplacement « qui célébrera les relations du Royaume-Uni avec la France, en soulignant notre histoire, notre culture et nos valeurs communes » ainsi que le précise le communiqué officiel. Ils seront présents en France du mercredi 20 au vendredi 22 septembre 2023. Les détails de cette visite historique ont été dévoilés par Buckingham Palace.
La visite royale à Paris du roi Charles III et de la reine Camilla
* Le roi Charles III et le reine Camilla se joindront au Président Emmmanuel Macron et à Mme Brigitte Macron pour une cérémonie de commémoration et un dépôt de gerbes à l'Arc de Triomphe, « marquant les sacrifices partagés du passé et un héritage durable de coopération entre les deux pays ». Ils descendront les Champs Élysée et il sera possible de les apercevoir. Un moment qui devrait être largement commenté par les médias qui vont largement couvrir cette visite royale
* Le roi Charles III aura également une réunion bilatérale avec le Président Macron au Palais de l'Elysée. Les relations européennes entre Bruxelles et Londres seront au menu de leurs conversations ainsi que le conflit ukrainien. Le monarque britannique ne cache pas son soutien à Kiev ni son attachement à l'Europe. Il n'avait pas hésité à recevoir Ursula von der Leyen, la président de la Comission européenne, en février 2023. Une visite qui devrait « confirmer à l'UE que la page des mauvaises manières britanniques est tournée, qu'il n'est plus question de diviser l'UE mais d'être un partenaire fiable » selon Roderick Parkes, directeur du centre européen de l'Institut allemand de politique étrangère (DGAP)
*Le couple royal sera les invités d'honneur d'un banquet d'État au château de Versailles offert par le Président Eammnuel Macron et Mme Macron. Ils rencontreront des groupes sportifs et leurs stars, afin de rappeler les bienfaits du sport à la nouvelle génération alors que la France accueille la Coupe du monde de rugby.
*Il est prévu que le roi Charles III s'adresse aux sénateurs et aux députés de l'Assemblée nationale au Palais du Luxembourg. En 2004, la reine Elizabeth II avait prononcé un discours au Sénat dans un français impeccable, saluant « l’Entente cordiale » qui liait le Royaume-Uni à la France. Ils assisteront par la suite à une réception sur le développement durable aux côtés de divers chefs d'entreprise britanniques et français, afin d'en savoir plus sur les plans d'investissement qu'ils entendent mettre en place pour protéger la biodiversité et lutter contre le changement climatique. Il est de notoriété que le roi Charles III est engagé dans la lutte contre le réchauffement climatique.
*La Reine Camilla et Mme Macron lanceront un nouveau prix littéraire franco-britannique à la Bibliothèque nationale de France.
La visite du souverain et de la souveraine britannique à Bordeaux
Le roi Charles III , reçu par la municipalité locale de Bordeaux, rencontrera les services d’urgence et les Français touchés par les incendies qui ont marqué la région bordelaise en 2022. « Un temps d'échange est également prévu avec de "militaires britanniques et français pour comprendre comment les deux nations collaborent en matière de défense » précise France Info. Il se rendra ensuite sur un site forestier expérimental conçu pour surveiller l'écosystème en milieu urbain. Les souverains iront à la rencontre des membres des communautés française et britannique de l'ancienne capitale du duché d'Aquitaine ( lequel fut Anglais jusqu'en 1453 ). Le couple royal visitera enfin un vignoble biologique. Selon certaines sources, ce serait le Château Smith Haut Lafitte, premier des crus du Bordelais à avoir adopter une approche durable de la production de vin (l'information restant à confirmer). Dernière étape de cette visite royale avant de regagner en fin de journée le Royaume-Uni.
Copyright@Frederic de Natal