Elle aura été l’objet de toutes les spéculations. La liste des personnes autorisées à assister aux funérailles du duc d’’Edimbourg a été dévoilée hier. Réduite à trente personnes en raison des restrictions sanitaires, elle dévoile des surprises inattendues et l’absence du Premier ministre Boris Johnson prié de rester dans ses bureaux de Downing Street. Des funérailles organisées très « militairement » par Philip Mountbatten, duc d’Edimbourg, où toutes les branches de la Maison royale Windsor seront représentées.
Samedi 17 avril, le monde entier aura les yeux rivés sur l’Angleterre. Plus précisément vers la chapelle gothique Saint-Georges de Windsor qui appartient à la Couronne. Une particularité puisque ce lieu saint est aussi celui de l’Ordre de la Jarretière où chaque membre se réunit une fois par an pour assister à un office religieux. C’est donc ici qu’auront lieu les funérailles du duc d’Edimbourg, le prince Philip Mountbatten, décédé à l’aube de ses cent ans, le 9 avril dernier. Une cérémonie millimétrée et organisée très « militairement » selon les souhaits de l’époux de la reine Elizabeth II. Hier, Buckingham Palace a révélé la liste des « royaux » qui seront autorisés à assister aux funérailles, pas plus de trente en raison des restrictions sanitaires imposées sur toute le Royaume-Uni frappé de plein fouet par la pandémie de Covid-19. Toutes devront d’ailleurs porter un masque sur le visage et respecter les règles obligatoire de distanciation physique.
Le cercueil du duc d’Edimbourg émergera de l'entrée du château de Windsor suivi des membres de la famille royale qui marcheront derrière lui, pas à pas selon un protocole très établi. Tous ceux qui se trouveront dans le quadrilatère funéraire donneront au cercueil un salut royal avant que celui-ci ne soit placé dans une Land Rover Defender TD5 130 spécialement aménagée pour l’occasion. Recouvert de l'étendard du duc, avec une couronne, le bonnet et son épée navale sur le dessus, il sera déposé dans le cœur de la chapelle Saint-Georges où l’attendent ses nombreuses insignes et décorations qui reposent sur un couffin de velours. C’est le doyen de Windsor qui dirigera le service funèbre et l'archevêque de Canterbury qui prononcera la bénédiction. La reine Elizabeth II rejoindra directement la chapelle à bord de sa Bentley alors que résonneront les premiers sons des cornemuses retenues pour cette occasion. En raison des états de service dans la Royal Navy du prince Philip, les régiments des Royal Marines, des Highlanders, du 4e Bataillon du Royal Regiment of Scotland et de la Royal Air Force seront présents pour accompagner le duc d’Edimbourg vers son ultime demeure. C’est au King’s Troop Royal Horse Artillery que reviendra l’honneur de tirer les premiers coups de canon qui salueront une dernière fois ce prince aux origines grecques et danoises.
« Pour ceux qui ne peuvent malheureusement pas être là, je suis sûr qu'ils prendront leurs propres arrangements privés sur la façon dont ils souhaitent commémorer la mémoire du duc ». Le palais de Buckingham a déclaré que la reine avait du faire face à des décisions « très difficiles » pour la sélection des invités officiels et avait essayé de s'assurer que toutes les branches de la famille du duc étaient présentes. Voici les noms :
Le prince Charles de Galles, fils aîné de la reine
La duchesse Camilla de Cornouailles, son épouse
Le duc William de Cambridge, fils du prince Charles
La duchesse Kate de Cambridge, son épouse
Le duc Henry (Harry) de Sussex, fils du prince Charles qui est arrivé sans son épouse Meghan Markle, enceinte de leur second enfant
Le duc Andrew d'York, fils de la reine
Princesse Béatrice d’York, fille du duc Andrew
Edoardo Mapelli Mozzi (son époux)
Princesse Eugénie d’York, fille du duc Andrew
Jack Brooksbank (son époux)
Le comte Edward de Wessex, fils de la reine
La comtesse Sophie de Wessex, son épouse
Lady Louise Windsor, fille d’Edward de Wessex
James Mountbatten- Windsor, vicomte Severn, fils d’Edward de Wessex
La princesse Anne, fille de la reine
Vice-amiral Sir Timothy Laurence, son époux
Peter Phillips, fils de la princesse Anne
Zara Phillips, fille de la princesse Anne
Mike Tindall, son époux
David Armstrong-Jones , comte de Snowdon, fils de la princesse Margaret, sœur de la reine
Dame Sarah Chatto, fille de la princesse Margaret, sœur de la reine
Daniel Chatto, son époux
Richard, duc de Gloucester, cousin d’Elizabeth II
Edward, duc de Kent, cousin de la reine et frère du prince Michael de Kent
Princesse Alexandra Ogilvy, cousine la reine
Bernhard, prince héréditaire de Bade et petit-neveu de Philip Mountbatten
Prince Donatus, landgrave héréditaire de Hesse dont la Maison est liée par mariage au duc d’Edimbourg
Prince Philipp de Hohenlohe-Langenburg, petit-neveu de Philip Mountbatten
La comtesse Penelope Knatchbull , comtesse Mountbatten de Birmanie, amie intime de la reine et du prince Philip avec lequel elle partage le goût des courses de fiacres.
Une cérémonie quasi privée en lieu et place de funérailles d’état. Le public a été été prié de ne participer à aucun des événements funéraires, conformément aux restrictions sanitaires et la famille royale a également prié les britanniques de ne pas laisser de fleurs et d'hommages aux abords des les résidences royales. Il est cependant peu probable que cette consigne soit respectée par les sujets de « la Queen » qui va certainement se rémorer durant la cérémonie 70 ans de souvenirs partagés avec un homme qui aura été autant son roc qu’il aura modernisé une institution enfermée dans ses carcans victoriens. Sur le site officiel de la famille royale, les britanniques ont été invités à faire un don à un organisme de bienfaisance. Un livre de condoléances en ligne est également disponible pour que le public puisse publier ses hommages personnels. La période de deuil sera terminée une fois les funérailles achevées, la famille royale continuera d'observer deux semaines de deuil et ses membres de poursuivre leurs engagements portant des bandeaux noirs aux bras, le cas échéant. Le 11 mai prochain, la reine Elizabeth II ouvrira le parlement accompagné du prince Charles qui a remplacé depuis 2017 son père à cette tâche et qui devrait hériter de son titre de duc d’Edimbourg. Selon divers experts de la famille royale, la reine devrait progressivement céder une partie de ses prérogatives, sans abdiquer pour autant, à son fils ainé en vue d’une transition qui semble désormais inéluctable.
« Bien que ce soit naturellement une période de tristesse et de deuil pour la famille royale et les nombreux autres personnes qui ont connu ou admiré le duc d'Édimbourg, on espère que les jours à venir seront également une occasion de célébrer une vie remarquable - remarquable à la fois pour sa vaste contribution à la monarchie et pour formidable héritage qu’il laisse derrière lui » a déclaré le porte-parole du palais royal. Une journée marquée par une minute de silence national au début de la cérémonie et une page de l’histoire de la monarchie britannique, de l’empire défunt et du Commonwealth qui se tournera définitivement.
Copyright@Frederic de Natal