Disponible désormais sur la plateforme américaine HBO max, le dessin animé « The Prince »* s’est attiré les foudres des britanniques, déjà échaudés par une violente campagne anti-monarchique organisée récemment par le mouvement « The Republic » dans tout le Royaume-Uni. A peine âgé de 8 ans, le prince Georges de Cambridge, arrière-petit-fils de la reine Elizabeth II, est devenu le principal protagoniste d’une série satirique le dépeignant comme un enfant à l’humour acide, dénué de sentiments et imbu de ses prérogatives aristocratiques, n’hésitant pas à désigner « The Queen » sous des termes châtiés. Un programme, retardé en raison du décès du prince Philip d’Edimbourg, qui a soulevé de vastes protestations Outre-Manche sans que Buckingham Palace ne semble, pour l’instant, s’émouvoir du second degré de ce « crime de lèse-majesté animé ».
Prévue l’année dernière mais retardée par la pandémie de covid-19 puis le décès du prince Philip d’Esdimbourg, la série animée « The Prince » est enfin disponible sur la plateforme américaine HBO max. Les premiers extraits qui ont été mis en ligne ont eu un certain succès mais pas celui escompté par les producteurs qui ont accentué les traits de caractère de leur héros principal, le prince George de Cambridge, 8 ans, fils aîné du prince William et de la princesse Kate Middleton. Dans ce dessin animé, l’héritier au trône est dépeint comme un personnage imbu de ses devoirs, hautain, tyrannique, colérique, méprisant et aux punch-lines acides, n’hésitant pas à brocarder les membres de sa famille. Voulue satirique par son auteur, « c’est une déclinaison de ce que le producteur Gary Janetti (déjà à l'origine de « Family Guy ») fait depuis plusieurs années sur son compte Instagram, qu’il a transformé en ode savoureuse et vache au futur roi d’Angleterre » nous explique la chaîne de télévision LCI. Outre-Manche, la sortie de cette série a provoqué de vives protestations sur les réseaux sociaux y compris sur les chaînes de télévisions qui ont fait bloc derrière la famille royale, laquelle s’est abstenue de tout commentaire.
« We are not amused ! ». Personne n’est vraiment épargné dans cette série qui ne fait pas visiblement rire les britanniques. « Franchement, je pense que c'est plutôt cruel et je ne pense pas que ce soit particulièrement édifiant » a déclaré un spécialiste de la monarchie au quotidien « Evening Standard », rejoint par la docteur Shola Mos-Shogbamimu, nigériane de son état et militante des droits pour tous. « Un enfant ne comprendra pas pourquoi vous vous moquez de lui. » a déclaré cette chroniqueuse pour divers journaux et connue pour ses positions anti-monarchiques. « La parodie « The Prince » sur le Prince George est méchante. Se moquer des enfants n'est pas justifié, et va à l’encontre de notre responsabilité collective. Nous n’avons pas besoin de la perspective déformée d’une caricature d’un enfant de 8 ans pour faire la satire de la famille royale » a renchéri l’activiste qui a rappelé que les enfants doivent « rester intouchables ». Du côté des sujets de Sa Majesté, même tollé. De nombreux appels au respect de l’intimité des « royaux » ont été émis sur la toile parallèlement à d’autres qui demandent un boycott total des chaînes qui oseraient diffuser cette série qui s’attaque à la famille royale. Ce n’est pourtant pas la première fois que les Windsor font l’objet de caricatures puisqu’Ils ont été régulièrement brocardés par l’émission « The Spitting image », l’équivalent britannique de nos « Guignols de l’Info », durant des décennies. Mais ce qui choque encore plus les anglais, c’est le langage utilisé et attribué au prince George qui n’hésite pas à qualifier son arrière-grand-mère, Queen Elizabeth II, de « bad b*tch » dans certains épisodes. Un « crime de lèse-majesté » diront certains qui ne goûtent pas au second degré de ce « cartoon ».
« C'est épouvantable et incroyablement affligeant de se moquer et de représenter le prince George, Louis et Charlotte. Ce sont de jeunes enfants qui ont besoin de protection et c'est totalement inutile. Cela va beaucoup trop loin. Il est injuste de faire cela aux enfants. C'est dégoûtant d’autant que ces gens n'aimeraient pas que ce soit leurs enfants » s’est agacée Angela Levin, qui a écrit une biographie sur le prince Harry. Lui-même victime du dessin animé avec son épouse, Meghan Markle, décrite comme une « bouffeuse de pognon » dans la série. Véritable star des médias qui n’ont de cesse d’épier ses moindres grimaces et les commenter à tout va, le prince George « ne devrait pas être autorisé à regarder » ce programme afin de « préserver son innocence » a précisé une source anonyme du palais royal qui n’a pas souhaité relever l‘état d’esprit du duc et de la duchesse de Cambridge face à une polémique qui ne cesse de croître de l'autre côté du Channel.
Copyright@Frederic de Natal
* https://www.youtube.com/watch?v=jGxOken3-lc (extrait de The Prince)