Une visite royale placée sous le signe de la réconciliation et du souvenir
Une visite royale placée sous le signe de la réconciliation et du souvenir
Le roi Charles III et la reine Camilla effectueront prochainement une visite d'État au Kenya. Elle coïncide avec le 60e anniversaire de l’indépendance du Kenya dont le processus de décolonisation a été particulièrement violent. Ce déplacement sera le premier du souverain en tant que monarque d’un pays membre du Commonwealth.
À l'invitation du président kényan William Ruto, le roi Charles III et la reine Camilla effectueront une visite d’État entre le 31 octobre et 3 novembre 2023. Leur présence au Kenya aura lieu dans un contexte important puisque le Kenya se prépare à fêter le 60e anniversaire de son indépendance, proclamée le 12 décembre 1963. Ce déplacement est plus qu'un simple échange diplomatique. Il se veut une occasion de « célébrer les relations chaleureuses entre les deux pays et le partenariat fort et dynamique qu'ils continuent de forger », selon le communiqué officiel du palais. Cependant, cette visite ne pourra se dérouler sans aborder le passé douloureux qui a marqué les relations entre le Kenya et le Royaume-Uni. Le Kenya, tout comme de nombreuses anciennes colonies, a été le théâtre de la décolonisation britannique, un processus souvent violent et empreint d'actes impardonnables.
Tout pardonner pour ne rien pardonner
Des années de colonisation britannique, caractérisées par la domination blanche, la discrimination raciale et une répression brutale, qui restent encore ancrées dans la mémoire collective. Le roi Charles III s'est engagé à aborder ces « aspects les plus douloureux de l'histoire commune du Royaume-Uni et du Kenya ». En effet, le Kenya a été le lieu d'une rébellion sanglante dans les années 1950, connue sous le nom de Mau-Mau, où des milliers de vies ont été perdues de part et d’autre des deux camps. Cette visite offre une opportunité de réconciliation et de compréhension mutuelle. Le palais a d’ailleurs particulièrement insisté sur le fait que le monarque souhaite se pencher et comprendre pleinement « les torts subis pendant cette période par le peuple kényan ». Cette démarche vers la compréhension et la réconciliation a été saluée par de nombreux Kényans. Evelyn Wanjugu Kimathi, la fille d'un dirigeant de la rébellion Mau Mau, a exprimé l'espoir que cette visite mettrait fin à ce chapitre sombre de leur histoire commune. « Nous espérons qu'il présentera des excuses nationales » a-t-elle déclaré, espérant que ce sera enfin le moyen guérir les cicatrices du passé.
Sous le signe de la réconciliation et du souvenir
Le programme du roi Charles III et de la reine Camilla au Kenya comprendra des rencontres avec le président William Ruto et son épouse, des personnels des Nations unies, des leaders religieux et des jeunes issus de la société civile reflétant ainsi la diversité et la richesse culturelle du pays. De Nairobi à Mombasa, leur itinéraire mettra en lumière les efforts conjoints du Kenya et du Royaume-Uni pour stimuler la prospérité, lutter contre le changement climatique, promouvoir les opportunités pour les jeunes et l'emploi, encourager le développement durable et créer une région plus stable et plus sûre comme l'explique le site officiel de la monarchie britannique.
Cette visite dans le pays où le règne de la reine Elizabeth II a commencé en 1952, marque un moment de transformation et d'espoir pour l'avenir des relations entre le Kenya et le Royaume-Uni. Alors que le roi Charles III et la reine Camilla s'apprêtent à fouler le sol kényan, ils portent avec eux l'aspiration à un avenir marqué par la compréhension, le respect mutuel et la coopération fructueuse entre deux nations liées par l'histoire et l'aspiration à un monde meilleur.